En 2005 et 2006, à la suite d’un projet d’aménagement à St Quentin de Baron, des transplantations d’espèces protégées ont été réalisées par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA). Au lieu-dit Normandin, une parcelle présentait les conditions environnementales favorables pour accueillir les bulbes de Tulipe d’Agen et d’Anémone couronnée.

Depuis lors, la station botanique du Normandin, propriété de la commune de Saint-Quentin-de-Baron, fait l’objet d’une grande attention de la part de la mairie, du CBNSA ainsi que du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine  afin de garantir la conservation de ces espèces protégées.

L’année 2023 constitue la dernière année du troisième plan de gestion écologique du site. Les travaux de gestion spécifiques, déployés depuis 2005 afin de maintenir les conditions favorables à ces espèces ont démontré leur efficacité.

Aujourd’hui, le CEN Nouvelle-Aquitaine recherche une personne désireuse de s’investir pour la protection de ces espèces, afin d’assurer une veille sur le site et ses espèces patrimoniales. Ce futur conservateur bénévole sera en relation étroite avec le CEN Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en contact avec la mairie et l’agriculteur qui réalise bénévolement les travaux de gestion. Nul besoin d’être un grand naturaliste, la volonté et la motivation suffisent pour être un bon conservateur bénévole ! Néanmoins, une personne domiciliée sur le territoire sera privilégiée.

Le temps à y consacrer et les missions seront à définir ensemble, en fonction des envies et possibilités du bénévole.

N’hésitez pas à contacter l’antenne Gironde du CEN Nouvelle-Aquitaine pour tout renseignement !