Le site des landes et pelouses sèches du coteau de Lème est un site connu depuis 2010 grâce à une expertise de la Cellule d’Assistance Technique Pelouses Sèches 64 (CATPS). L’intérêt de ce petit secteur de coteau calcaire a alors été mis en évidence, notamment grâce à la présence d’habitats d’intérêt communautaire que constituent les pelouses sèches et les landes à Genévriers. L’antenne Béarn du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a saisi en 2020 l’opportunité d’acquérir 5 parcelles situées à l’est du site pour un total de 1,96 ha.

On trouve sur ce site une mosaïque de différents habitats alliant des milieux ouverts et des stades dynamiques préforestiers. Le principal habitat est la pelouse-ourlet à dominance de Brachypodium pinnatum et Molinia caerulea. Elle apparaît en mosaïque avec des faciès landicoles à Erica vagans et Ulex minor et des landes à Juniperus communis. Le site comprend 2 habitats d’intérêt communautaire : les pelouses calcaires sub-atlantiques semi-arides et les landes à Genévriers. Notons la présence d’intérêt majeur dont l’Ophrys de mars et l’Azuré du serpolet.

Les actions menées en 2023 laissent entrevoir la potentielle présence d’autres enjeux de conservation dont celle à confirmer du Pique-prune. D’importants travaux de restauration ont été réalisés début 2024 avec le broyage des ¾ du site (environ 1,43 ha) en déprise totale depuis plus de 15 ans. Les travaux, réalisés par des broyeurs forestiers télécommandés, ont permis de considérablement rajeunir les milieux. Ces mesures de restauration ont reçu le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne (FEDER).