Le site du Coteau de Lembeye rassemble près de 50 îlots de pelouses sèches, dont la majorité sont classés en Natura 2000, du fait de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. Sur cet ensemble de près de 300 ha, le Conservatoire est propriétaire de près de 20 ha et gère 90 ha de pelouses, en grande partie intégrées au réseau d’Espaces naturels sensibles du Département des Pyrénées-Atlantiques. En partenariat étroit avec la Communauté de communes du Nord Est Béarn, un plan de gestion décennal est actuellement mis en œuvre, avec des actions d’amélioration des connaissances, des opérations de valorisation, et des travaux de gestion et de restauration.

La saison des travaux s’est étendue de la fin octobre 2023 à la mi-février 2024, grâce à l’intervention de plusieurs prestataires. L’entreprise SB Paysages a assuré les opérations de broyage (avec tracteur classique ou broyeur télécommandé) sur plusieurs parcelles de Cadillon. L’association d’insertion Pépinière Environnement a passé 22 jours de chantier, pour débroussailler différents îlots de pelouses sur les communes de Cadillon, Castillon et Lespielle, et 6 jours sur la commune de Lembeye dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

Equipe du chantier d’insertion Pépinière Environnement

 

Enfin, le Conservatoire a pu compter sur les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de Vic-en-Bigorre, pour un chantier de débroussaillage et d’ouverture de milieux sur un îlot de pelouse sèche de la commune de Lespielle.

Etudiants BTS GPN

Au total, ce sont plus de 10 ha qui ont fait l’objet de toutes les attentions cet hiver.

Le printemps est désormais bien installé sur les coteaux, les premières orchidées apparaissent, et notamment l’Ophrys de mars, espèce rare à l’échelle régionale, dont la floraison est précoce.

 

Ophrys de mars, Crédit photo : Mélissa SAVINEAU

 

Un grand merci aux salariés des entreprises et associations d’insertion pour leur professionnalisme, et aux étudiants pour leur investissement et leur énergie.

Ces actions ont été mises en œuvre dans le cadre du plan de gestion 2023-2032 du site du Coteau de Lembeye.