Situé en bordure du ruisseau du Clamondé, ce vallon regroupe des milieux humides à fort enjeu (bas marais, tourbières, landes et boisements humides…) abritant plusieurs espèces rares et protégées (Drosera, Lys des marais, Fadet des laiches, Azuré des mouillères, Lamproie de Planer…).

De janvier à mi-février, un important et exceptionnel programme de travaux permet de restaurer 8 ha de ce site remarquable :

  • Broyage de ronciers sur des prairies embroussaillées récemment acquises (décembre 2023) par le conservatoire. C’est donc 6 ha de prairies permanentes non exploitées depuis plus de 5 ans qui ont été rouverts mécaniquement pour permettre l’accueil d’un troupeau.
  • Fauche de la molinie sur la tourbière réalisée par une association de réinsertion locale aidée par des bénévoles pour l’exportation de la matière dans le cadre d’un chantier nature réalisé le 2 février 2024, jour de lancement des Journées Mondiales des Zones humides. C’est donc 22 bénévoles qui sont venus découvrir et restaurer la tourbière principale dans la joie et la bonne humeur ! Sensations et remplissages de bottes garantis !
  • Création de 2 placettes d’étrépage. Le but est de rajeunir le milieu en permettant l’implantation d’espèces végétales pionnières des tourbières (droséra, rhynchophores…). Par la suite une veille sera mise en place pour évaluer l’évolution de la végétation.
  • Restauration de landes sèches et humides et de prairies par un broyeur télécommande. Ces secteurs sensibles et difficiles d’accès ont pu être réouverts par cet engin maniable et léger. Par la suite, le passage de rouleau brise fougère à traction animal est prévu en été sur cette zone pour faire régresser la hauteur des Fougères aigles.

Un grand merci à tous les participants bénévoles pour leur détermination et leur engagement, et aux salariés des entreprises et associations d’insertion pour leur professionnalisme. Ces chantiers ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site du Vallon du Clamondé.