Par l’intermédiaire d’une convention signée avec son propriétaire en décembre 2016, le Conservatoire s’est vu confié la gestion d’une lande sèche à bruyères, située face au domaine des Places sur la commune de Crozant, pour une durée de 10 ans. La surface concernée est de 5,6105 ha. La globalité se situe dans le site classé des « Vallées de la Creuse et de la Sédelle » et plus des  3/4 dans le site Natura 2000 de la « Vallée de la Creuse » dont le Conservatoire est animateur.

Un contrat Natura 2000 avait été signé par le propriétaire en 2007 (le CEN n’était alors pas la structure animatrice) afin de financer de gros travaux de restauration et de pose d’une clôture pour contenir son troupeau de moutons. Malheureusement, la pression de pâturage a été trop faible et aucun entretien mécanique complémentaire n’a été assuré pendant de nombreuses années. Ainsi, au moment de la signature de la convention, d’importantes surfaces de Genêt à balais gagnaient sur les zones couvertes par la lande et de nombreuses pousses de petits ligneux laissaient présager d’un retour rapide de la forêt.

Grâce à la maîtrise d’usage du site, le Conservatoire a pu déposer un nouveau contrat Natura 2000 en 2018 pour lutter contre la colonisation des espèces pré-forestières et forestières :

  • en broyant les surfaces fortement couvertes par le Genêt à balais ;
  • en débroussaillant ou bûcheronnant sélectivement les zones colonisées par les petits ligneux.

Dans le cadre de l’action de pâturage itinérant mise en place sur la vallée de la Creuse, un partenariat est noué depuis 2015 avec un éleveur d’ovins dont l’exploitation se situe à Clugnat. Ce dernier a accepté de mettre à disposition des bêtes pour assurer l’entretien du site. La restauration de la clôture était donc un préalable et elle a été prévue dans le contrat, lequel intègre également le coût d’un entretien mécanique complémentaire de façon à éliminer les refus de pâturage.

Le traitement des massifs de Genêt à balais, sur une surface d’environ 8000 m², a été effectué sur deux jours en avril 2019, à l’aide d’un broyeur adapté sur le bras d’une pelle mécanique. La restauration de la clôture, longue de 1200 m, et le débroussaillage sélectif, sur près d’1 ha, ont été assurés par le chantier de réinsertion « Petit Patrimoine Environnement », respectivement dans le courant des mois de février et mars, et à la fin du mois de septembre. Le coût global de ces travaux s’élèvent à 13109,44 €.

Seulement un mois après la restauration de la clôture, une cinquantaine de brebis ont été amenées sur le site et y sont restées environ 2 mois. Le pâturage, pour l’année 2021, a débuté le 19 mai, selon les mêmes modalités, qui devraient être reconduites pour les années à suivre.

Aucun entretien mécanique n’a pour le moment été effectué et ils seront vraisemblablement moins nombreux que ceux prévus dans le contrat, d’un montant global de 26258,87 €, car la pression de pâturage permet de contenir la dynamique végétale des espèces colonisatrices.

Dans le courant de l’année 2021, le CEN a signé une convention avec le propriétaire des parcelles attenantes sur lesquelles se poursuivait la lande. Grâce à ce nouveau partenariat, 3 ha supplémentaires de landes sèches vont être restaurés, dans le cadre du plan de relance cette fois, et être mis à pâturer.

Cette action est financée par