C’est au cœur des vignobles du Cognac et en bordure de ville que se trouve le marais de Gensac-la-Pallue, une vaste dépression humide sur environ 140 ha, faisant partie du site Natura 2000 de la « Vallée de la Charente de Cognac à Angoulême » et classé ENS en Charente.

Le marais comporte des habitats de cladiaies majoritairement composées de Marisques (Cladium mariscus), appelée localement la «rouche». Au niveau régional, cet habitat présente une valeur patrimoniale très élevée dont la menace principale observée dans le marais est la progression des saulaies sur les formations à Marisques. Les cladiaies du marais de Gensac-la-Pallue abritent également de nombreuses espèces végétales et animales à très forte valeur patrimoniale (Vertigo, Loutre, Busard des roseaux, Cordulie métallique, Rosalie des Alpes, Orchis des marais, Gesse des marais, etc).

C’est face à ces très forts enjeux écologiques, à l’urgence de restauration après de nombreuses années sans intervention et sur demande de la commune, que le département de la Charente a classé le site en ENS. L’assistance technique du CEN Nouvelle-Aquitaine a ensuite été sollicitée pour mettre en œuvre le plan de gestion du site.

Les tous premiers travaux de restauration de cladiaies ont pu être réalisés en ce mois de novembre, sur deux parcelles de 3000m2 chacune, en propriété communale et départementale. Face à l’état de fermeture très avancé des parcelles, un premier chantier d’abattage et broyage des ligneux a été effectué à l’aide d’un broyeur forestier, la portance étant satisfaisante sur ces parcelles. Puis, un second passage avec un broyeur exportateur a permis de réduire les rémanents. Ces modalités seront affinées pour les parcelles au cœur du marais.

L’objectif de ces travaux est de restaurer la cladiaie pour qu’elle retrouve un stade de végétation dynamique plus jeune : plus ouvert et avec une densité de Marisques réduite afin de favoriser le développement d’autres espèces végétales. Cette première phase de restauration de cladiaies amènera par la suite à un entretien de fauche régulier selon la repousse de la végétation. Ces travaux marquent le début de la restauration du marais de Gensac-la-Pallue et de nombreuses autres actions sont à venir sous la coordination du Conservatoire.