Renouvellement de la convention de partenariat avec une association d’usagers (17)

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine assure la gestion du Domaine public fluvial affecté au Conservatoire du littoral sur 1 600 hectares de l’estuaire de la Gironde, entre Royan et Saint-Sorlin-de-Conac. Parmi ses missions sur ce territoire figure la gestion et le suivi des emplacements de pêche au carrelet — ces emblématiques cabanes de pêche de loisir.
Cette mission fait l’objet d’une convention de partenariat avec l’Association des pêcheurs au carrelet de l’estuaire de la Gironde (APCEG). Ce partenariat original a pour objectif de définir les modalités de gestion et de suivi entre nos deux structures. Forte de ses 380 adhérent·es, l’APCEG constitue un véritable relais local : information et conseil auprès des usagers, suivi des demandes et des cessions, participation aux comités de suivi.
À l’occasion du comité d’attribution des emplacements de pêche au carrelet, qui s’est tenu le 19 décembre 2025 à Meschers-sur-Gironde, le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’APCEG ont signé le renouvellement de cette convention de partenariat.


