Depuis plusieurs années, le CEN Nouvelle-Aquitaine assure la gestion des mesures compensatoires d’ IMERYS dans les landes de Haute Saintonge. Dans ce cadre, des inventaires et des suivis sont réalisés pour évaluer la gestion conservatoire de ces sites de compensation. En 2022, c’est donc une redécouverte d’une espèce plutôt commune dans les zones montagneuses ou tourbeuses de plaines mais qui apparaît très rare et localisée dans l’ouest (Bretagne, Vendée et bassin Aquitain), il s’agit de la Parnassie des marais (Parnassia palustris).
Elle est déterminante pour les deux Charentes et est classée en danger d’extinction sur la liste rouge régional du Poitou-Charentes.
Au total, 9 pieds ont été répertoriés par NE 17 qui a réalisé les inventaires botaniques.
Cette station est localisée dans une lande humide bordant un ru, affluent du Lary. Il n’est pas étonnant de retrouver la Parnassie dans ce type de milieu, puisque ces landes possèdent quelques reliquats de mottes tourbeuses.
Cette redécouverte est assez exceptionnelle pour le secteur et le département, l’espèce n’étant connue que de Montlieu-La-Garde, Bussac-Forêt et Montendre, distantes de 15 à 20 km du secteur. Les dernières mentions sur ces trois communes datent respectivement de 1897, 1974 et 1990.
2023 sera donc l’année des prospections sur ce secteur, afin de voir si d’autres stations sont présentes et permettront d’améliorer les orientations de gestion sur les sites.
Merci à Sylvain Bimont de Nature Environnement 17 pour les éléments bibliographiques apportés ainsi que les photos de la station.