Lundi 5 décembre, une classe de seconde et leurs enseignants nous ont prêté main forte sur la lande humide des Rocs, à Meritein. Ce site, abritant notamment l’Epipactis des marais Epipactis palustris), une orchidée affectionnant les milieux humides et lumineux, et dont les effectifs sont en régression, est rapidement colonisé par la Marisque (Cladium mariscus) et par des repousses de tulipier de virginie (Riodendron tulipifera).

Epipactis palustris

Ces deux espèces menacent le site de fermeture et, sur les stations de présence de l’Epipactis, apportent l’ombre qui fait du tort à l’espèce.

En une demi-journée de travail, la trentaine de lycéens présent a permis aux landes de faire peau neuve : ils ont ainsi débroussaillé les stations de présence de l’orchidée et effectué de nombreuses coupes du tulipier envahissant, avec une motivation sans failles ! La réouverture du milieu est visible et bénéficiera au cortège d’espèces liées aux landes, qu’il a également été l’occasion de découvrir en début de matinée. Le suivi annuel de l’Epipactis des marais sur le site permettra dans les années à venir de savoir si ces efforts permettent d’en rehausser les effectifs.

Réouverture de la zone de tulipier de virginie et débroussaillage de la station à Epipactis des marais

 

Encore merci aux secondes de Soeix pour leur curiosité et leur motivation !