Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme  dont le CEN Nouvelle-Aquitaine à en charge les prospections odonates,  la Leucorrhine à front blanc ( Leucorrhinia albifrons) a été redécouverte sur la commune de Valojoulx par l’association naturaliste Nature en Périgord.

Les membres de l’association l’ont déjà recontactée le 12 juin 2016 à la suite d’une prospection pour le pré-atlas des odonates d’Aquitaine avec observation d’accouplement et d’émergence. A ce moment, la Leucorrhine à front blanc n’avait pas été observée depuis au moins 10 ans en Dordogne. Elle est à nouveau vue le 25 juin 2017 et le 24 juin 2018. Une nouvelle prospection le 11 juin 2022 confirme à nouveau sa présence avec l’observation de 4 imagos mâles et donc d’un site de reproduction. La période de vol est assez courte, plutôt sur la période de mi-juin à début juillet.

Cette espèce est beaucoup plus présente en Gironde et dans les Landes ou elle trouve son habitat correspondant dans des milieux tourbeux acides et forestiers. A contrario, en Dordogne et plus précisément sur la commune de Valojoulx, elle évolue en pisciculture, côtoyant le Blackbass, en milieux calcaire. Les mâles territoriaux se posent sur la végétation rivulaire des bassins d’élevage composée essentiellement d’Iris pseudo acorus et de Phragmites australis. Les femelles se font plus discrètes et ne viennent sur les plans d’eau que pour pondre ou s’accoupler. Sa présence prouve une adaptation à un autre type de milieu mais le maintien de l’espèce dépendra des menaces climatiques.

Cette Leucorrhine se reconnaît à sa face blanche et à son abdomen noir et pruineux pour les mâles (sur les segments 3 et 4) non élargi à son extrémité. Les cercoïdes sont blancs et les ptérostigmas noirs avec une petite bordure blanche extérieure.  Les femelles ont l’abdomen noir et jaune.

L’exuvie est de petite taille, à l’abdomen élargi avec souvent des tâches sombres sur la face ventrale.

(Exuvie de Leucorrhine à front blanc (source : Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Guillaume Doucet)

La Leucorrhine à front blanc peut être confondue avec la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) mais cette dernière à l’extrémité de l’abdomen élargie aux segments 6 à 9 et deux nervures transversales cubito-anales ; elle est non présente en Dordogne.

C’est une espèce protégée figurant sur la liste rouge des odonates d’Aquitaine en catégorie Quasi-menacée (NT), en danger critique (CR) en Poitou-Charentes et non-évaluée en Limousin. En France elle est classée quasi-menacée (NT) et en préoccupation mineure (LC) en Europe et dans le monde.

Cela signifie que le risque d’extinction en Nouvelle-Aquitaine est élevé et que la micro-population de Valojoulx pourrait disparaître face à l’évolution du climat (sècheresse, hausse des températures) et la qualité de l’eau.

 

Nathalie Verger, Présidente Nature en Périgord

Photos : Didier et Nathalie Verger