Ce marais est situé à l’extrémité Est de la zone humide du Marais poitevin et s’étend de part et d’autre de la vieille Sèvre dit bras de Sevreau.

Depuis plusieurs années, ce site d’intérêt majeur sur le plan écologique et paysager subit une diminution des surfaces en prairie, mégaphorbiaie et autres milieux ouverts liée à la disparition de l’élevage. C’est en parti pourquoi, ce Marais de Bessines à l’Ouchette a été identifié parmi les  14 secteurs stratégiques du « Plan d’acquisition et de gestion de sites en Marais Poitevin » confié par l’État en 2005 au Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN). L’objectif de ce plan est le maintien et la reconquête des prairies et des habitats patrimoniaux.

Depuis 2006, l’animation foncière menée par le Conservatoire en lien avec la SAFER  a permis l’acquisition de 37 ha sur ce site. Un bail emphytéotique a également été conclu avec la commune de Bessines pour la gestion d’une parcelle communale. L’objectif de cette maîtrise foncière et d’usage étant d’assurer durablement la préservation des parcelles, mais aussi d’améliorer leur intérêt écologique et paysager, des chantiers de restauration et d’entretien ont été inscrits dans un Contrat Natura 2000.  On y trouve aujourd’hui une remarquable mosaïque d’habitats favorable à l’accueil d’une faune patrimoniale, avec notamment à l’Est des Aulnaies-frênaies alluviales, milieu d’intérêt européen fortement menacé, et plus en son cœur, une saulaie et des zones hydromorphes composées de mégaphorbiaies, roselières et cariçaies.

En 2019, le CEN Nouvelle-Aquitaine a lancé son plus important chantier de restauration sur ce site : la conversion de 18 ha de peupleraies en prairies, mégaphorbiaies et boisements naturels… Suite aux différentes demandes d’autorisations réglementaires, l’exploitation a été conduite. Les peupliers ont été abattus et débardés. Les souches ont été rognées sur les parcelles orientées en milieux «ouverts» sur 8 ha. Des arbres (essences locales et peupliers pour alimenter la ressource future) ont été plantés en partenariat avec le PNR et le Syndicat des Propriétaires Fonciers du Marais Poitevin (financement REGION). Des dépressions humides ont été préservées et restructurées. Enfin des clôtures, un parc de contention et une pompe d’abreuvement ont été installés pour aménager les 4,5 ha reconvertis en prairies et confiés en gestion à un éleveur local dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales avec le Conservatoire.

Le 28 juin, les vaches sont arrivées, c’est leur grand retour, elles n’avaient pas pâturé ces parcelles de marais depuis plus de 40 ans.