Le Conservatoire a pu présenter sa démarche foncière dans le cadre de deux temps forts au cours du mois de mai. Le premier temps fort début mai, lors de la première réunion du groupe foncier local du Moron (nord du département) organisée par le Département de la Gironde et réunissant une vingtaine d’élus, de Maires, de techniciens, de représentants du Syndicat de Bassin Versant du Moron et de la Fédération de chasse de Gironde.
Le deuxième temps fort il y a quelques jours, lors de la Commission transition agro-écologique du SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise (SYSDAU) réunissant une trentaine d’élus, de représentants des communes du SCOT dont la Métropole de Bordeaux, le Conservatoire du Littoral, le Département de la Gironde, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, etc.
Au-delà des actions du Conservatoire, la démarche foncière en Gironde au travers de la feuille de route régionales Néo Terra, les priorités foncières identifiées via l’outil FoncierCEN mais aussi les outils permettant la maîtrise d’usage sur le long terme (ORE, bail emphytéotique, baux ruraux, etc.) ont pu être présentés.
Ces présentations ont notamment permis de faire émerger de potentiels projets en matière de foncier mais aussi de continuer le travail de complémentarité et d’articulation stratégique avec les acteurs locaux intervenant sur le foncier.