Dans l’extrême sud-est du département de la Creuse, récent secteur d’intervention, le CEN Nouvelle-Aquitaine développe ses missions en faveur de la biodiversité. Et cela a commencé en 2020 avec l’acquisition de 8 ha, principalement en zones humides, sur la commune de Flayat. En 2021, le Conservatoire a mis à disposition une partie des parcelles à un exploitant agricole local. Ce dernier privilégiant un entretien par fauche tardive de ces parcelles, le CEN NA a souhaité encourager cette pratique en zone humide devenue rare sur la Montagne limousine où le pâturage prédomine. Pour ce faire, des travaux de taille en têtard des saules ont été réalisés afin de faciliter l’entretien des abords des parcelles avec l’objectif de concilier le maintien de haies et l’entretien par fauche. Et petit bonus, face au souhait de l’exploitant agricole de prendre en gestion une des parcelles attenantes à la zones humides, caractérisées par une ancienne prairie embroussaillée, des travaux de broyage ont été réalisés, sur 8000 m², avec le projet par la suite de réensemencer cette parcelle, au printemps 2023. Voilà une modeste mais belle opportunité de soutenir le maintien des prairies naturelles de fauche diversifiées sur le bassin versant immédiat, milieux devenus une rareté à l’échelle du PNR de Millevaches.
Les semences, sélectionnées pour le réensemencement, sont issues de prairies naturelles de fauche installées dans des contextes édaphiques similaires.
Rendez-vous donc au printemps pour suivre la suite de ce projet.
Ces travaux ont été financés dans le cadre du Plan de Relance Etat sur le bassin versant du Chavanon dont l’animation territoriale en faveur des milieux humides et de la biodiversité est financée par le FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence de l’eau Adour-Garonne.