En 2021, le CEN NA réalisait en tant que maitre d’ouvrage les premiers travaux de restauration de zones humides au sein du Camp militaire de la Courtine. Grâce aux financeurs du contrat territorial Creuse Amont, l’investissement du CEN NA s’est poursuivi en 2022 avec la mise en œuvre d’une deuxième tranche de travaux sur le site “Zones humides du Grand Breuil “.

Avec l’objectif de restauration d’une trame de milieux humides ouverts au sein du camp militaire, une clôture électrique fixe a été aménagée pour la remise en pâturage de la zone réouverte par bûcheronnage en 2021 et une nouvelle zone humide voisine, présentant un ancien réseau de drainage, est actuellement en cours de réouverture par coupe de jeunes boisements. La portance du sol le permettant, l’usage d’engins forestiers conventionnels a été privilégié.

Cette nouvelle zone réouverte de 2 ha permet de constituer une trame de 5 ha avec la zone réouverte en 2021.

Au-delà de restaurer une trame de milieux ouverts, il s’agira de réaliser dans les années à venir des travaux de restauration hydrologique sur ces zones anciennement drainées.

Mais pour le moment, rendez-vous en 2023 pour la 3ème tranche de travaux !

Ces travaux sont financés dans le cadre du contrat territorial Creuse Amont par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.