Le Contrat Territorial Hautes vallées du Cher a vu le jour en 2022. Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine y intervient comme maître d’ouvrage et a proposé un programme ambitieux pour travailler sur la préservation des zones humides de ce territoire. Pour cette première année, cinq mares, en convention avec le Conservatoire (mares appartenant à des privés ou communales), ont été inscrites dans les travaux de restauration à engager. Un premier chantier participatif (12 participant.e.s) a été organisé en collaboration avec le CPIE Pays Creusois en octobre dernier pour dégager l’une des mares ; la mare des Portes située sur Saint-Loup.
Ce premier chantier a permis de traiter les arbres et arbustes qui avaient envahi la mare et de mettre en fagot les branches. Ces dernières seront ensuite broyées par ACI itinérant basée sur Jarnages (association de réinsertion qui a été retenue pour la réalisation des travaux et qui appartient au Réseau des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)). En collaboration avec Madame le Maire de Saint-Loup, une liste de riverains intéressés a été dressée afin que le broyât puisse être utilisé et valorisé localement. Il sera ainsi distribué à six foyers pour différents usages (paillage, litière, combustible, etc.).
En parallèle du chantier réalisé sur la mare des Portes, ACI Itinérant a procédé au débroussaillage et au curage des quatre mares de Haute Rive situées sur la commune de Lussat.
Trois autres mares bénéficieront de travaux équivalents au cours de l’automne 2023. Le Conservatoire devra désormais suivre la reconquête végétale de ces sites mais également la recolonisation par les amphibiens et pourquoi pas la présence du Triton crêté, Triturus cristatus, espèce phare de ce secteur.
Ces actions réalisées dans le cadre du Contrat Territorial Hautes Vallées du Cher sont financées par :