La diversité de milieux remarquables et la présence d’espèces animales et végétales rares et menacées font du bassin versant de la Gioune et du Cubayne, un secteur à fort enjeu de conservation pour le territoire de la Montagne limousine.

Cette valeur patrimoniale est reconnue par plusieurs dispositifs de mise en valeur de l’intérêt écologique ; Zone Natura 2000, Label Rivière Sauvage, et ZNIEFF de Type 2.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Contrat Territorial Creuse Amont, a réalisé en 2022 un diagnostic pré-opérationnel visant à identifier plus précisément les secteurs de milieux humides nécessitant d’être restaurer sur le bassin versant de la Gioune et du Cubayne et sur lesquels le CEN serait susceptible d’intervenir.

Le secteur des Salins, identifié sur la commune de Gioux et de la Nouaille, aux sources d’un affluents du ruisseau du Cubayne, a dans ce cadre bénéficié d’une animation foncière dédiée.

En 2023, le CEN Nouvelle-Aquitaine a finalisé l’acquisition de 2,84 ha de milieux tourbeux sur la commune de Gioux.

Parallèlement le GSF de la Nouaille, propriétaire de 5ha de milieux tourbeux voisins des parcelles acquises par le CEN Nouvelle-Aquitaine, a délibéré favorablement pour confier au CEN Nouvelle-Aquitaine la gestion de leur parcelle, ce qui a donné lieu à la signature d’une convention de gestion tripartite GSF, ONF et CEN Nouvelle-Aquitiane.

Les actions de restauration pour ce site viseront principalement en la restauration du fonctionnement hydrologique afin de supprimer l’effet des fossés de drainage existants, créés à l’occasion d’abord de l’exploitation artisanale de la tourbe au 19ème siècle puis à des fins de plantation sylvicole et d’exploitation agricole au 20ème siècle.

Photographie aérienne de 1966, le réseau de fossés et les zones d’extraction de tourbe sont visibles (source : https://remonterletemps.ign.fr)

 

Cette acquisition et le travail d’élaboration du partenariat avec le GSF de la Nouaille et l’ONF a été financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.