En 2021, le CEN Nouvelle-Aquitaine a réalisé le volet écologique du diagnostic et plan de gestion d’une zone humide de 16 ha sur la commune de Caubon-Saint-Sauveur, dont 12 ha venaient d’être acquis par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Trec, de la Gupie et du Médier (SMATGM). Le Conservatoire accompagne maintenant ce syndicat dans la mise œuvre du plan de gestion, pour la réalisation des suivis écologiques et en mission de conseil technique pour l’exécution des actions de gestion et de restauration.
Fin 2023, le SMATGM poursuit son investissement dans la préservation des zones humides avec l’acquisition d’un peu plus de 17 ha supplémentaires à 5 km de là. Dans le cadre du partenariat entre le Conservatoire et le Syndicat, ce dernier a de nouveau fait appel au CEN Nouvelle-Aquitaine pour mener les inventaires faune, flore et habitats qui permettront d’établir le diagnostic écologique de la zone humide, d’y identifier les enjeux prioritaires et y définir les objectifs et actions de gestion pour assurer son bon état de conservation.
Cet ensemble de prairies humides, à l’intersection de trois communes (Mauvezin-sur-Gupie, Escassefort, Saint-Avit), est déjà connu pour abriter plusieurs espèces protégées comme la Fritillaire pintade, plante emblématique des prairies humides, mais également la Tulipe sauvage (tulipe jaune) et le Muscari de Motelay (muscari endémique du sud-ouest). Les premières prospections de terrain ont permis de confirmer la présence de ces espèces, mais également d’identifier des traces de présence de la Loutre d’Europe sur le Rieutord, un des trois cours d’eau traversant la zone humide. Un piège photographique a été posé mais n’a pas permis de capturer d’images de cette dernière. Il sera repositionné à différentes périodes de la saison et en différents endroits, en espérant pouvoir confirmer l’utilisation du site par l’espèce, au moins pour ses déplacements.
D’autres espèces à enjeux sont attendues sur la zone humide. Ainsi les prochaines prospections viseront à rechercher, entre autres, l’Orchis à fleurs lâches pour la flore, et le Cuivré des marais pour la faune.