Ambassadrices de charme, les tulipes sauvages offrent l’occasion de sensibiliser un large public à la préservation de la biodiversité. Retour sur diverses actions de valorisation qui se sont déroulées sur 3 sites de tulipes sauvages en mars-avril :

Station de Tulipe précoce de la Ville de Marmande

Le site de Mondésir, accueillant une importante population de Tulipa raddii, fait l’objet d’une convention avec la Ville de Marmande, propriétaire du site. Le nombre de fleurs y est impressionnant. Il est évalué cette année à 50000 pieds ! La floraison est si spectaculaire qu’elle attire de nombreux promeneurs et curieux chaque année. La Ville de Marmande a permis l’accès à ce site sensible et clôturé aux lycéens en Terminale Bac Pro Aménagement Paysager de la MFR de Sainte-Bazeille pour une sortie pédagogique. En accord avec les enseignants, un programme adapté à leur formation a été proposé par le CEN Nouvelle-Aquitaine :

  • Présentation des tulipes sauvages du 47,
  • Description botanique,
  • Écologie de la Tulipe précoce et répartition,
  • Causes de disparition,
  • Mesures conservatoires
  • Suivi de l’espèce

Les élèves se sont montrés très intéressés par le sujet et participé activement à la mise en pratique du suivi de l’espèce sur le site.

Cette première sortie pour la MFR sur un site de tulipes sauvages est amenée à être renouvelé.

Station de Tulipe d’Agen à Bazens

En partenariat avec Au Fil des Séounes, une classe de l’IME Fongrave de Layrac est venue découvrir le verger à cerisiers de Bazens qui est mitoyen avec un terrain récemment acquis par Conservatoire d’espaces naturels. L’IME Fongrave est engagé depuis 14 ans dans le suivi de stations de Tulipe d’Agen autour de Layrac et c’est naturellement que le Conservatoire leur a proposé de visiter la plus belle station connue de Tulipe d’Agen. Les adolescents ont également eu le privilège de rencontrer Mr Berjou, propriétaire et conservateur depuis plus de 50 ans de la Tulipe d’Agen. Ils ont pu poser un tas de questions pour en savoir davantage sur cette fleur emblématique du Lot-et-Garonne.

Dans une vidéo, première d’une série nommée « Paroles de Conservateurs », découvrez ce site préservé grâce à Roland Berjou

Verger à tulipes de Villebramar

  • Rando-tulipes de Villebramar :

Joli succès pour la Rando-tulipes du samedi 30 mars à Villebramar en partenariat avec la Ferme de Videau. 36 personnes ont participé à la balade du matin suivie d’un pique-nique convivial à la Ferme de Videau. L’après-midi a été consacré à la visite du verger avec l’accueil de 3 groupes distincts dont des membres de l’association du Jardin Botanique de Bordeaux, et des randonneurs de l’association Ça marche à Cocumont. Une attention particulière a été portée aux tulipes en feuilles afin de ne pas les piétiner. Au total, plus de 110 personnes ont participé à cette journée consacrée à la Tulipe d’Agen.

  • Eveil des tout-petits :

Dès le plus jeune âge, on peut sensibiliser à la nature. C’est notamment par l’approche sensorielle que des tout-petits du Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes Lot-et-Tolzac ont découvert le site CEN du Verger de Villebramar. Les bouts de choux ont semble-t-il apprécié cette parenthèse champêtre dans le cadre bucolique du verger de Villebramar.