Le suivi d’Euphydryas aurinia a été conduit comme chaque année sur les coteaux calcaires Girondin. Cette espèce protégée fait en effet partie des marqueurs de la bonne gestion des pelouses calcaires actuellement gérées par l’antenne. Pour cela un protocole inspiré du STERF  (Suivi Temporel des Rhopalocères de France) a été mis en place, cela afin de pouvoir analyser l’évolution de la population de damiers présente sur les sites d’année en année. Plusieurs individus ont été contactés que ce soit sur la butte de la Lot (Ordonnac), la butte de Launay (Cazaugitat) ou encore les coteaux de Savoye (Sainte Colombe). Seul incertitude, les coteaux de Pujols (Pujols), sur lesquels l’espèce n’a pas été contactée ces deux dernières années. Un pointage des stations de Scabiosa columbaria et Succisa pratensis sera sûrement réalisé afin d’avoir une meilleure idée des stations potentielles et d’évaluer leur état de conservation pour cette espèce.

 

Une station de damier a également été découverte sur un nouveau site CEN ! Le site des boisements de Lassale, situé au Sud-Est de la commune de Vendays-Montalivet dans le Médoc. Ce dernier a été acquis par le CEN Nouvelle-Aquitaine en 2020 via les fonds Neo Terra de la Région Nouvelle- Aquitaine. Il est composé d’une mosaïque d’habitats variés dont plusieurs moliniaies, des landes sèches, des fourrés à ajonc et des chênaies vieillissantes.

Le jeudi 28 avril 2022, au cours d’un inventaire Rhopalocères réalisé à partir du protocole Chronoventaire dans le cadre du diagnostic initial avant plan de gestion, l’espèce Euphydryas aurinia a pu être observée. Une dizaine d’individus ont été contactés sur l’ensemble du site. Cette belle rencontre permet d’enrichir la liste d’espèces à enjeux en cours de réalisation sur le site. La reproduction sur le site reste à confirmer.

Cette action est financée par :