Ce samedi 20 avril, rendez-vous fut donné sur les coteaux calcaires Lot-et-Garonnais pour y trouver un air chaud de Méditerranée emmenant avec lui un papillon aux airs Provençaux… En tout cas, c’est ce qui était espéré ! La météo était bien là, plutôt favorable malgré une certaine fraîcheur mais le papillon tant recherché ainsi que sa plante-hôte ont fait défaut aux 10 participants venus parcourir les abords de la commune de Montayral.

Cette commune fut le lieu de la découverte de ce papillon : l’Aurore de Provence (Anthocharis euphenoides) en 2013. Mais depuis, plus aucune observation n’a été faite. Nous devrions d’ailleurs plutôt parler de redécouverte car cette espèce méditerranéenne était autrefois observée dans notre région, notamment en Gironde jusqu’en 1925. Cette sortie n’a donc pas permis de retrouver l’espèce et celle-ci restera à rechercher dans les années à venir. L’Aurore de Provence pourrait être favorisé par les changements climatiques avec la « méditerranéisation » de la flore de notre région.

Essentielle à son cycle de développement, la Biscutelle lisse, aussi appelée lunetière lisse (Biscutella laevigata) est la plante-hôte de l’Aurore de Provence. Les connaissances actuelles sur cette plante en Lot-et-Garonne ne montraient que peu de données de présence. Cette sortie avait donc aussi pour but d’améliorer les connaissances sur la répartition de cette plante. Aucun pied n’a été observé lors de la sortie, ce qui est un résultat en soi…

Cette sortie réalisée dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des papillons du jour a néanmoins permis d’observer plusieurs espèces de papillons de jour présents sur les coteaux. Pour se faire la clé simplifiée des rhopalocères de Nouvelle-Aquitaine a été distribuée à chaque participant. Les connaissances ont aussi été améliorées grâce aux observations faites sur les autres groupes d’insectes mais aussi sur la flore.

Bilan sur les observations faites :

  • 25 espèces de papillons de jour observées.
  • 10 espèces d’insectes autres (orthoptères, odonates, hétérocères, diptères, etc.)
  • 12 espèces d’oiseaux.
  • 8 espèces de plantes (dont 7 espèces d’Orchidaceae).

Merci aux 10 bénévoles très motivés présents à cette sortie !

Si vous souhaitez mener des recherches sur cette espèce ou participer aux missions du Conservatoire, n’hésitez pas à nous contacter. Toute aide est la bienvenue !

Pour plus d’informations sur l’Aurore de Provence et toutes les espèces de papillons de jour connues en Aquitaine : Atlas des papillons de jour d’Aquitaine