Le Conservatoire a accueilli une classe de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de la Côte-St-André (38) pour une mission d’inventaire naturaliste en zones humides et boisées. En effet, un projet de création de ZNIEFF est en cours sur la vallée de la Maulde en Haute-Vienne, notamment pour améliorer les connaissances sur les parties boisées où niche le Milan royal (Milvus milvus), espèce faisant parti d’un PNA** et où ont été trouvées d’autres espèces patrimoniales comme le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata) et la Phalangère à fleur de Lis (Anthericum liliago).

Un projet de création d’une ZNIEFF* dans la vallée boisée de la Maulde est en cours avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour conforter les inventaires à la suite de l’acquisition d’un bois de 23 ha par la commune de Champnétery avec les Fonds Verts 2023 au titre de la préservation de la biodiversité.

Le groupe d’étudiants en BTS GPN est arrivé début mars, il avait pour objectif de trouver un maximum d’espèces déterminantes ZNIEFF* sur la vallée de la Maulde au niveau de Bujaleuf, Cheissoux et Champnétery (87) et de faire ressortir des zones à fort enjeux de conservation.

Après une matinée de formation des 4 groupes thématiques par les différents intervenants d’associations locales :

  • Karim Guerbaa, chargé de mission au CEN NA, en charge du PNA** Libellules et bénévole à la SLO***, a pu former les étudiants sur les deux espèces de Libellules présentes dans les ruisseaux et suintements forestiers affluents de la Maulde : les cordulégastres bidentés et annelés (Cordulegaster bidentata et boltonii).
  • Alice De Gournay, gestionnaire forestière indépendante et membre de l’association de protection des forêts l’Aubraie, a travaillé avec un groupe d’étudiants sur les pratiques de gestion forestière dans la vallée.
  • Dominique Martin, bénévole à la LPO (DT Limousin), a montré aux étudiants les protocoles à mettre en place pour inventorier les oiseaux et suivre les Milans royaux.
  • Amandine Sanchez, Chargée de mission et animation du Réseau Zones Humides (RZH), a pris un groupe pour commencer les inventaires floristiques sur la future ZNIEFF.

Les 4 groupes en GPN ont pu continuer les prospections toute la semaine et nous ont présenté leurs résultats. Sur la carte ci-dessous, on peut voir les nouvelles données de cordulégastres sur cette partie de la vallée de la Maulde. Au total, 22 nouvelles stations de Cordulegaster bidentata et 38 de Cordulegaster boltonii ont été trouvées lors des prospections menées par les étudiants les 12,13 et 14 mars 2024.

*ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

**PNA : Plan National d’Action

***SLO : Société Limousin d’Odonatologie

****CTMA : Contrat Territorial Milieux Aquatiques (dispositif de protection des milieux aquatiques sur le territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne)

———————-

 

Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA**** Vienne Amont et du PNA** Libellules par les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.