le 17 novembre, plus de 60 étudiant.es du Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic (EPLEFPA de Haute Corrèze), accompagné.es de 5 enseignant.es, étaient présent.es pour une journée de chantier sur la Réserve naturelle régionale de la Haute Vallée de la Vézère, à Marcy (Saint-Merd-les-Oussines).
Le Lycée prend en charge le matériel de chantier, les équipements de sécurité ainsi que les consommables. La contrepartie offerte par le Conservatoire consiste une intervention d’une journée de présentation de l’association et du site, ainsi que de faciliter la logistique du chantier.
Sur une commande du CEN, les élèves de Terminale Bac Pro GMNFA étaient mis en situation pour la préparation du chantier et l’encadrement des équipes renforcées par les élèves de BTS GPN. La mission : rouvrir un versant sec colonisés par un fourré dense de genêts à balai sur plus de 6000 m², en exportant les rémanents de coupe dans le boisement sur l’autre versant, avec mise en place de franchissements temporaires d’un ruisseau.
la mission est remplie en grand partie, et ce sont les élèves de 1ère année de Bac pro GMNFA qui prendront le relai pour l’achever les 5 et 6 décembre !
Un partenariat précieux pour le CEN NA… et des retrouvailles émues entre notre responsable travaux Joël Bordas et son enseignante en BTS GPN !
Un grand merci aux étudiant.es et leurs enseignant.es !