Le site classé du marais mouillé Poitevin, Grand Site de France, est reconnu et protégé pour sa trame hydraulique et arborée comptant plus de 400 000 frênes têtard vieillissants.

Aujourd’hui, un nouveau facteur vient les menacer : un champignon parasite du frêne Chalara fraxinea, provoque la Chalarose, maladie du flétrissement du frêne qui se propage rapidement en France.

Les propriétaires sont donc appelés à se mobiliser en participant au programme de replantation lancé et coordonné par le Parc naturel régional

C’est dans le cadre de ce dispositif « Plan paysage Marais mouillé » que le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine, plante des arbres d’essences locales chaque année.

Il s’agit de renouveler progressivement les alignements dépérissant pour reconstituer le peuplement boisé. Les essences locales choisies peuvent être taillées en têtard ce qui permet de conserver l’identité paysagère du site classé et les usages.

Ainsi, 2 et 2,5 kilomètres linéaires ont été plantés sur les parcelles du Conservatoire lors des deux hivers précédents. Le programme se poursuit en 2023 et le travail de repérage des parcelles à planter a débuté. Afin de préparer la plantation, le débroussaillage des linéaires se déroulera à l’automne. Au programme : plantations de Chênes pédonculés et d’Erables champêtres !