Le premier plan de gestion de la Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère souligne la nécessité d’actualiser les postes typologiques des végétations du site, ainsi que leur cartographie. Le CEN Nouvelle-Aquitaine, gestionnaire de la réserve, confie en 2021 au Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central une mission pluri-annuelle d’actualisation de la cartographie des végétations de la réserve et d’accompagnement pour la mise en place de suivis de végétations phanérogamiques et bryologiques.
L’étude permet d’identifier 54 associations ou groupements (hors communautés appauvries) sur le site et plus de 80 végétations différentes. Un total de 18 habitats d’intérêt communautaire dont 4 prioritaires s’étendent sur 145 ha au sein de la réserve, soit 74 % de sa superficie. La majorité de ces habitats et végétations sont en bon état de conservation.
Ce travail met en lumière la présence de végétations dont le rattachement mériterait d’être précisé (hauts et bas-marais, fourrés et boisements tourbeux notamment). La découverte de nouveaux habitats d’intérêt communautaire (notamment UE 3160 et UE 3150) nécessitera la mise à jour du FSD du site Natura 2000.
Ces prospections révèlent ou confirment la présence d’enjeux importants pour la conservation de la flore et des végétations au droit des rives des étangs, des pièces d’eau et des radeaux flottants avec notamment :
– la redécouverte de l’Utriculaire naine Utricularia minor à Chabannes, non revue depuis sa citation en 2011, sur plusieurs gouilles des radeaux flottants ;
– la redécouverte d’une population de Canneberge, très proche de Vaccinium microcarpum, non revue depuis 1975 dans ce secteur ;
– la présence d’une diversité remarquable d’habitats tourbeux constituant les radeaux flottants de Chabannes, et qui montrent tous les stades dynamiques de l’évolution de ces habitats et dont le dernier stade est pour l’instant un fourré tourbeux qui pour l’heure n’était pas décrit dans le territoire Limousin. L’évolution de ces fourrés pourrait permettre à une végétation de tourbière boisée (habitation d’intérêt communautaire prioritaire) de s’exprimer sur une importante surface.
Rélévé phytosociologique au coeur du radeau de l’étang de Chabannes où se développe un fourré tourbeux – ©CELO R. – CEN Nouvelle-Aquitaine
En 2023, 14 suivis sont installés en concertation avec le personnel de la RNR, de façon à suivre l’évolution des végétations du site. Après cette année d’accompagnement du CBN, le CEN réalisera en régie la relecture et la mise en place de nouveaux suivis de végétations phanérogamiques et bryologiques. Ces suivis doivent permettre de renseigner des indicateurs d’état du plan de gestion de la réserve : Tendance des surfaces et de l’état de conservation des végétations remarquables, évolution de l’état fonctionnel des zones humides. Certains suivis sont mis en place pour évaluer l’efficacité de la gestion (avant-après travaux ou changement de mode de gestion).
Pose d’une placette de suivi bryologique – ©CELO R. – CEN Nouvelle-Aquitaine
Au-delà des objectifs d’évaluation et de mise à jour de la connaissance, le temps partagé sur le terrain permet une meilleure appropriation des enjeux par les deux partenaires, ainsi que d’échanger sur la gestion, d’envisager des ajustements, et de faire émerger d’autres axes d’étude ou d’approfondissement de la connaissance du site.
Pour plus d’informations et pour accéder aux rapports d’études, n’hésitez pas à nous contacter :
- Pauline Cabaret, Conservatrice de la RNR Haute vallée de la Vézère gérée par le CEN Nouvelle-Aquitaine : p.cabaret@cen-na.org / 06 51 43 60 73
- Rémi Guisier, Botaniste-phytosociologue au CBN Massif central : remi.guisier@cbnmc.fr