En Haute-Vienne, plusieurs organismes mènent des actions autour des mares : le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine… Chacun monte des projets de création, organise des chantiers de restauration, conseille des gestionnaires et sensibilisent le grand public et les élus locaux.
Devant la diversité des approches et des contextes, une réunion d’échanges a été organisée par le CEN Nouvelle-Aquitaine avec le service de la Police de l’eau de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Vienne, l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Régionale de l’Aménagement du Logement et de l’Environnement. Elle a permis de rappeler le cadre réglementaire et de travailler sur les différents cas de figure auxquels les acteurs font face. Cette clarification a été largement appréciée par l’ensemble des participants. Le compte-rendu complet est téléchargeable ici.
Les mares sont des éléments de biodiversité important. En effet, les variations de conditions de sol, de climat, d’exposition, de topographie, de végétation qui les entoure… créent autant de microhabitats pouvant accueillir une faune et une flore variée. Ces petites pièces d’eau font l’objet d’un travail particulier d’un Pole-relais zones humides : Mares et vallées alluviales, géré par l’ANEB (Association Nationale des Elus de Bassin). https://bassinversant.org/przhmva/presentation-przh-mva/
Chaun va reprendre ses activités avec un cadre administratif clair. Une prochaine journée sera organisée autour de retours d’expériences de restauration et de création de mares.