Depuis septembre 2022, 4 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature se sont attelés à un projet, initié par l’antenne de Urt, qui consistait à créer des outils de sensibilisation et de communication sur la trame verte et bleue du territoire. Cette action se déroule dans le cadre de l’accompagnement de la Communauté d’Agglomération Pays Basque par le CEN pour la cartographie et le diagnostic des réseaux écologiques et de la Trame verte et bleue)
Après un petit cours en plein air sur les hauteurs de Mouguerre et plusieurs mois d’échanges, deux jeux à destination des scolaires et un flyer à destination des élus sont sortis de terre.
« 1 000 kilomètres pour survivre sur la Trame Verte » est un jeu inspiré du “1000 bornes” qui a pour objectif pédagogique de sensibiliser aux difficultés de déplacements des espèces animales terrestres face aux infrastructures humaines.
« Au fil de l’Erreka… Finis ton voyage à temps sur la Trame Bleue » est un jeu de plateau coopératif basé sur des questions, énigmes et mimes liés à la TVB du Pays Basque. Chaque joueur s’identifie à une espèce, et doit lui faire traverser le plateau en répondant correctement aux énigmes, mimes et questions qui lui barreront la route.
Après un test à Josta Leku, le centre aéré d’Hasparren, les étudiants de BTS GPN ont finalisé les jeux pour ainsi permettre au CEN NA et à l’antenne de Urt de communiquer plus facilement sur la Trame Verte et Bleue du territoire. Ces jeux autonomes constitueront une mallette pédagogique que les scolaires et centres aérés pourront emprunter dès mars 2023.