Engagé depuis septembre 2016, le programme LIFE «Oreka Mendian»  touche à sa fin. A la suite du séminaire de clôture de novembre, le comité technique de suivi “Iparralde” (Pays Basque Nord) a été organisé par le CEN et EHLG, le 15 décembre 2022, à Ainhice-Mongelos.

Ce comité a fait suite à une visite sur une estive des St Etienne de Baigorry où ont été menée des actions du programme, avec le porteur de projet HAZI et Ainhoa Darquistade, coordinatrice régionale du cabinet NEEMO, en charge du suivi du projet LIFE Oreka Mendian.

Le comité de suivi a permis de passer en revue les résultats des actions menées en Iparralde, et d’échanger avec les participants sur les travaux réalisés : analyse de l’évolution paysagère sur les sites Natura 2000 de la montagne basque, suivis de production fourragère et des effets des modes de gestion sur les habitats agropastoraux d’intérêt communautaire, et outil cartographique d’aide à la décision pour la gestion des milieux agropastoraux des sites Natura 2000 de la montagne basque.

Cet outil, conçu par le CEN et nourri des échanges qui se sont déroulés tout au long du programme LIFE Oreka Mendian. Il pourra être mis à jour régulièrement à partir de données à disposition du CEN ou transmises par les animateurs Natura 2000, gestionnaires d’estives, collectivités, associations, services de l’Etat … Les échanges lors de ce comité de suivi ont également porté sur l’avenir de cet outil.
Les rapports et livrables liés au projet LIFE Oreka Mendian sont accessibles sur le site du CEN Nouvelle-Aquitaine