Une activité inhabituelle a régné sur les pelouses de Lespielle en ce mois de décembre, en plus des chantiers de débroussaillage réalisés par le chantier d’insertion Pépinière Environnement.
Mardi 3 décembre un groupe de 5 jeunes et de 3 éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Pau sont venus prêter main forte pour l’installation d’une clôture mobile pour du pâturage asin. La pelouse de ‘Lespielle sud’ accueille en effet chaque année des ânes des Pyrénées sur un grand parc de 6 ha. Afin d’améliorer l’efficacité du pâturage sur le maintien des milieux ouverts, il a été décidé de cloisonner ce parc en 2, grâce à la mise en place d’une clôture mobile. Sous les conseils avisés de Guy, éleveur d’ânes, les jeunes ont positionné les piquets et le fil, et dégagé la végétation le long des 550 mètres de la clôture. Au regard de leur enthousiasme et de leur volonté, un autre défi leur a été proposé pour l’après-midi sur la pelouse de ‘Lenfent’ : se confronter aux épines et piquants des fourrés, afin de récupérer une autre clôture mobile, piquets et fils compris, disparue dans la végétation. Il aura fallu une bonne heure et de nombreux coups de serpes, sécateurs et coupes-ronces pour dégager près de 200 mètres de clôture, qui sera réinstallée sur une autre pelouse prochainement.
Un grand merci aux jeunes pour leur énergie, et aux éducateurs pour leur investissement.
Vendredi 6 décembre, ce sont 40 salariés de TOTAL réunis lors d’une journée d’action volontaire qui ont participé à une opération spéciale « Corroyère ». La Corroyère à feuilles de myrte est une plante originaire du pourtour du bassin méditerranéen et trouve sur les pelouses de Lespielle des conditions favorables à son développement. Elle forme des buissons arbustifs denses, et son expansion réduit de fait les surfaces de pelouses propices aux espèces typiques de ces milieux telles que les orchidées. De part sa forte teneur en tanins, la Corroyère a longtemps été utilisée en teinturerie, mais n’est pas consommée par les herbivores car fortement toxique. Des opérations de coupe ont été maintes fois testées par le passé pour tenter de contenir son expansion, mais semblent renforcer la vigueur des repousses. L’expérimentation du jour a consisté en de l’arrachage, sur plusieurs petites zones de quelques dizaines de mètres carrés.
Répartis en 3 groupes sur les pelouses de ‘Lespielle nord’, ‘Lenfent’ et ‘Lespielle sud’ et encadrés par la team des « a » (Alicia, Sarah, Cécilia), les participants se sont armés de bêches, fourches-bêches, pioches, et de courage pour tenter d’extraire le maximum de rhizomes densément enchevêtrés.
Les efforts de la matinée ont été récompensés par une pause du midi gargantuesque organisée avec le traiteur de Pau le Gueuleton, installé pour l’occasion au Moulin de Bellegarde mis à disposition par Henri Cazenave propriétaire. Chacun aura dû après cela faire resurgir la motivation et l’énergie pour revenir finaliser le chantier d’arrachage.
Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur détermination, et à Henri du Moulin de Bellegarde pour son accueil chaleureux et la mise à disposition des locaux.
Ces actions ont été mises en œuvre dans le cadre du plan de gestion 2023-2032 du site du Coteau de Lembeye.