La dernière semaine du mois de Mai était consacrée, pour notre équipe de travaux en régie, à la réalisation d’une série de chantiers sur le versant corrézien du plateau de Millevaches.

Renforcement des clôtures sur un parc de pâturage du puy de Razel, à Pérols-sur-Vézère

En fin d’année 2021, le loup gris (Canis lupus) a officiellement fait son retour sur le plateau de Millevaches, front de colonisation de l’espèce. Cet individu, dont on sait désormais qu’il était de souche germano-polonaise, était donc originaire d’Europe de l’Est (et non des Alpes). Sur ce territoire, le CEN Nouvelle-Aquitaine entretient un partenariat étroit avec une 50aine d’éleveurs locaux pour assurer le bon état de conservation des landes et des tourbières.

L’année dernière, avec le soutien de la sous-Préfète de la Corrèze et des services de la Direction Départementale des Territoires de la Corrèze, le Conservatoire a bénéficié de fonds d’urgence du Ministère de l’Agriculture pour l’électrification de parcs de pâturage.

Après les 2 premiers chantiers participatifs organisés en ce début d’année, pour l’installation des isolateurs déportés, il s’agissait désormais de disposer les fils électriques. Pour cela, le Conservatoire et le PNR de Millevaches ont de nouveau fait appel à leurs réseaux de bénévoles. Comme il était nécessaire de dégager les emprises, notamment pour le fil placé proche du niveau sol, l’équipe travaux est intervenue avec son matériel pour débroussailler.

Plus de 2800 m de clôtures ont ainsi été déroulées dans la journée (1 fil en haut, 1 fil en bas). Reste désormais quelques petits travaux de finition à terminer avant l’arrivée des brebis à la fin du mois de Juin. Pour tout cela, un grand merci à l’équipe travaux et aux bénévoles qui ont pris part au chantier ! Prochaine animation sur le site, le 4 juin prochain, pour une sortie semi-nocturne à l’écoute de l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus).

Restauration de clôture sur le site du Longeyroux à Meymac

Dans le cadre de la mise en place des moyens de prévention de la prédation, l’équipe travaux a procédé à la réfection d’une portion d’un parc de pâturage ovin sur le site du Longeyroux. Ainsi, près de 900 m de clôture ont été restaurées par remplacement du grillage en ursus et des piquets. La prochaine étape consistera à mettre en place les isolateurs déportés ainsi que le fil pour électrifier le parc avant l’arrivée des brebis au début de l’été. Ces équipements sont financés et mis à disposition par le PNR de Millevaches en Limousin dans le cadre de sa mission d’anticipation du retour du loup.

Refens de parcs de pâturage sur le site du Pont Est à Saint-Merd-les-Oussines

Les prairies du Pont Est, à proximité immédiate du bourg de Saint-Merd-les-Oussines, où est localisée l’antenne départementale de la Corrèze sur le plateau de Millevaches, sont entretenues par pâturage grâce à un troupeau de chevaux Merens depuis plusieurs années. Pour faciliter la gestion du pâturage entre les milieux secs et les milieux humides, mais également dans le cadre d’un projet de création d’un sentier, l’équipe technique a procédé à l’installation de clôtures pour réduire la surface des parcs. A cette occasion, tracteur et enfonce-pieux et tout le matériel nécessaire à l’installation des clôtures électrique a été utilisé par l’équipe !

Les aménagements sont désormais terminés et pourront accueillir d’ici peu le dernier né du troupeau !