Engagé depuis septembre 2016, le programme LIFE «Oreka Mendian» (plus d’informations ici) touche à sa fin. Un séminaire de clôture du programme a été organisé par la Fondation Hazi, coordinatrice du projet, du 14 au 16 novembre dernier. Il était possible d’y assister sur place, mais aussi à distance.

Ce séminaire fut l’occasion de présenter de nombreux résultats du projet, et d’échanger avec les participants sur de nombreux sujets relatifs à la gestion patrimoniale des espaces pastoraux de la  montagne basque. Il a été introduit par une table ronde intitulée « le pastoralisme avec des ovins : clé pour la préservation des pâturagesb de montagne ». Ensuite, le séminaire a été consacré à plusieurs thèmes, impliquant des membres du projet LIFE mais aussi d’autres intervenants : pâturage et préservation des habitats naturels, bonnes pratiques pour la restauration des habitats, bonnes pratiques pour la restauration des habitats vulnérables (zones humides, stations d’espèces menacées) et Utilisation de technologies innovantes au service du gestionnaire et de l’éleveur(-se)

C’est sur ce dernier thème que le Conservatoire a présenté une de ses contributions au projet, l’outil en ligne d’aide à la gestion des espaces pastoraux sur les sites Natura 2000 d’Iparralde (Pays Basque Nord).