Le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026 fait suite au plan national d’actions « France, terre de pollinisateurs » 2016-2020 qui était porté par l’OPIE et le Ministère de la transition écologique. Ce nouveau plan prévu pour 5 ans est porté conjointement par le ministère de la Transition écologique et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Ce plan comporte 6 axes, couvrant des mesures en faveur des insectes pollinisateurs sauvages et des abeilles domestiques :
- Amélioration des connaissances scientifiques.
- Leviers économiques et d’accompagnements des agriculteurs / apiculteurs / forestiers.
- Accompagnement des autres secteurs d’activité.
- Préservation du bon état de santé des abeilles et autres pollinisateurs.
- Réglementation pour la protection des pollinisateurs lors de l’autorisation et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
- Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.
Ce plan national a vocation à être décliné en région. En Nouvelle-Aquitaine, c’est le CPIE Pays Creusois qui coordonne sa rédaction et le CEN Nouvelle-Aquitaine participe aux groupes de travail pour la construction de cette déclinaison régionale.
Si on retrouve les actions et thématiques inscrites dans l’ancien PNA, ce nouveau plan inclut également de nombreuses actions pour la filière apicole et les abeilles domestiques. Espérons que les moyens seront suffisants pour répondre à tous ces objectifs et permettre des déclinaisons régionales cohérentes et ambitieuses pour les insectes pollinisateurs sauvages.