L’équipe travaux a récemment effectué des travaux sur le site des prairies humides de Goursolles, sur la commune de Lacelle (19). Ce chantier a permis la restauration et la remise en pâturage de 6,77 ha de zone humide qui était en déprise depuis de nombreuses années.

L’équipe travaux a réalisé :

  • Une phase de bûcheronnage sur les emprises de clôture, ainsi que des couloirs de pénétrations, à l’aide du broyeur forestier, dans les touradons de Molinie bleue afin de faciliter le passage des vaches.
  • La pose d’une clôture sur 510m a permis de mettre en défens l’écoulement et de fermer le parc.
  • L’installation d’un abreuvoir solaire afin que les vaches limousines puisse s’abreuver lors du pâturage mais aussi lorsqu’elles sont dans la prairie voisine.


Détail de l’installation de l’abreuvoir solaire

L’équipe travaux a creusé une mare et installé une buse PEHD qui sert de prise d’eau pour alimenter l’abreuvoir. La buse a été perforée,   enfoncée verticalement et entourée de pierre cassée afin d’assurer le filtrage de l’eau. L’abreuvoir se remplit à l’aide d’une pompe de surface alimentée par une batterie et un panneau solaire. Un flotteur fixé dans le bac permet de réguler le niveau d’eau dans l’auge installée comme abreuvoir.

L’installation et le montage de ce type de système d’abreuvement par l’équipe travaux a permis d’avoir un système le plus adéquate par rapport au besoin d’abreuvement sur site.

A noter qu’un document technique listant l’ensemble du matériel nécessaire est en cours de rédaction.

 

Ces travaux de restauration de zones humides (budget 2019) sont réalisés dans le cadre du programme Sources en Action financé par