Le froid s’éloigne, l’herbe verdit, les hirondelles tournoient… ça sent le printemps ! En ce samedi 20 avril, c’était l’occasion parfaite pour venir observer le réveil de la nature sur les coteaux de Saint Victor et Montagrier, et en apprendre plus sur la faune et la flore originales qui peuplent ces hauteurs surplombant la Dronne. Une trentaine de personnes sont ainsi venues découvrir les pelouses sèches typiques du site Natura 2000 des Coteaux de la Dronne.

Novembre 2023 – avril 2024 : d’une saison à l’autre, la population des coteaux change…

 

Les participants se sont vu donner une mission, se mettant dans la peau de naturalistes : retrouver les plantes qui colorent le coteau des premières floraisons de l’année. Armés de leur fiche et d’une bonne dose de curiosité, ils ont donc arpenté le coteau, et se sont penchés, accroupis voire allongés sur la pelouse pour retrouver et déterminer la Coronille naine, l’Orchis pourpre ou l’Ophrys mouche… et s’émerveiller devant la diversité des couleurs et des formes. Les Orchidées, abondantes et en pleine floraison n’ont pas manqué de se faire tirer le portrait, histoire de ramener quelques souvenirs de cette matinée ensoleillée.

Les coteaux de Saint Victor et Montagrier révèlent leur beauté au printemps

Vient alors le moment de faire le bilan des trouvailles et s’interroger sur les adaptations de la flore pour résister aux conditions extrêmes du coteau, expliquer la gestion des pelouses, ou parler du troupeau ovin qui a arpenté ces pentes quelques mois avant ce plus modeste troupeau humain.

Si la météo un peu fraîche et le vent piquant ont incité les papillons à rester discrets, une émergence d’Ascalaphes soufrés, insectes typiques de ces milieux, a accompagné l’animation. Une belle de façon de fêter déjà un quart de siècle d’actions du Conservatoire pour la préservation de ces coteaux !

Un ascalaphe soufré fait sécher ses ailes avant son baptême de l’air au-dessus des pelouses