Dans une salle au nom prédestiné de l’Espace confluences « Vienne et Briance » à Condat sur Vienne, notre trésorière Annie-Claude RAYNAUD a participé à la signature des nouveaux contrats territoriaux de la « Vienne médiane et ses affluents » et du « bassin de la Briance » coordonnés par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV). Le Conservatoire est engagé sur ces deux contrats depuis leur création sur le volet préservation des zones humides.

Ainsi, sur ces deux contrats, le Cen compte actuellement 53 sites en maitrise foncière ou d’usage pour plus de 380 ha (dont plus de 180 ha de zones humides) et 50 adhérents au Réseau Zones Humides pour plus de 175 ha de zones humides. Le Conservatoire s’est engagé à poursuivre l’animation foncière, la rédaction de plans de gestion et la mise en oeuvre de restauration des milieux humides ainsi qu’à poursuivre le conseil à tout type de gestionnaire sur tout type de zone humide dans le cadre du Réseau Zones Humides (RZH) pour un montant de près d’1,3 M€ sur 3 ans renouvelable.

Avec Emilie Rabeteau, vice présidente de la Communauté Urbaine Limoges Métropole, le Conservatoire a également signé le Contrat Territorial des Milieux Aquatiques « Vienne métropolitaine et ses affluents », un nouveau contrat dans lequel le Cen s’engage à préserver les milieux humides. Plusieurs sites du Conservatoire sont déjà dans ce contrat dont un nouveau site, les “zones humides du domaine de Pressac” situé à Feytiat, le long de la Valoine, qui va pouvoir bénéficier d’un plan de gestion dès cette année. De plus, le Cen a proposé d’intégrer le Réseau Zones Humides à ce contrat pour que des particuliers, agriculteurs ou forestiers puissent bénéficier de conseils pour la gestion de leurs zones humides. La première phase de 3 ans de ce contrat est évalué à près de 135000 € pour le Cen.

Ces engagements portent à 23 le nombre de CTMA dans lesquels le Conservatoire est engagé à l’échelle Nouvelle-Aquitaine.