Il y a encore quelques années la présence du Chat forestier Felis sylvestris sur le territoire Poitou-Charentes restait à confirmer. L’Atlas des mammifères sauvages du Poitou-Charentes édité en 2011 par le collectif des associations fédérées au sein de Poitou-Charentes Nature, indique qu’il aurait disparu de la faune départementale dans les années 1930 et mentionne 5 données considérées comme probables pour la période 1993-2005.

Ces dernières années, les données qui mettent en évidence le phénotype sylvestris ont augmenté dans le sud-est du département grâce à l’usage de pièges photographiques. La présence « certaine » du Chat forestier ne pouvant pas être attestée sur la base de ces observations sans recours à l’analyse génétique.

Sur 2 sites du Montmorillonnais dont le Conservatoire assure la gestion, des suivi mammifères par piège photographique a été mis en place. Sur l’un des sites, l’un des objectifs du suivi était notamment de clarifier la présence du Chat forestier, suspectée depuis qu’une empreinte de chat avait été relevée en avril 2020.

Les résultats obtenus dépassent largement les espérances !

Sur le premier site où l’espèce n’était pas connue ni suspectée, deux vidéos montrent une chatte suivie de 3 chatons. Il s’agirait ici de la première preuve de reproduction de l’espèce depuis près de 100 ans dans le département.

Sur le second site, des chats au phénotype sylvestris sont observés dès le 2e jour de mise en place du suivi et les relevés indiquent une présence plus importante qu’imaginée. Rien que pour le mois de février 2024, 9  clichés sur 5 pièges différents impliquant au moins 3 individus ont été réalisés !!

Ces données apportent une contribution conséquente sur la connaissance sur l’espèce et mettent en lumière qu’elle est bien plus présente que l’on ne pouvait l’imaginer. Sa présence est largement sous-évaluée avec les méthodes d’inventaire « classiques » par observation directe.

L’ensemble des données recueillies par l’équipe est saisi dans la base Kollect Nouvelle-Aquitaine administrée par le CEN Nouvelle-Aquitaine et seront transmises à Vienne Nature et l’OFB, partenaires assurant le suivi de l’espèce en Vienne.

Chat forestier [supposé], février 2024. ©CEN Nouvelle-Aquitaine