Le CEN Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les opérateurs locaux*, co-anime plusieurs  Projets Agro-Environnementaux et Climatiques à travers la région, et propose un accompagnement des agriculteurs dans une démarche vertueuse tout en maintenant une activité agricole adaptée à la préservation des milieux et des espèces associées de chaque territoire. Ainsi, le CEN co-anime 9 PAEC (territoires de plus de 33 000 ha éligibles), pour 4 500 ha de MAEC contractualisables, avec une enveloppe budgétaire souhaitée de plus de 2 500 000 € en 2023, première année de la nouvelle campagne.

LE SYSTÈME DES MAEC

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des dispositifs intégrés au second pilier de la PAC (Politique Agricole Commune), à savoir le “Développement Rural”. Elles ont un double objectif :

  • Maintenir les pratiques favorables pour l’environnement là où il existe un risque de disparition ou d’évolution vers des pratiques moins vertueuses.
  • Accompagner le changement de pratiques agricoles afin de répondre à des pressions environnementales identifiées à l’échelle du territoire.

Il s’agit d’un contrat à destination des agriculteurs souhaitant faire évoluer leurs pratiques sur une ou plusieurs parcelles déclarées. En contrepartie, ils se voient attribuer une aide financière en fonction des engagements qu’ils ont pris. Le signataire s’engage sur 5 ans de manière volontaire à respecter un cahier des charges qu’il a choisi sur la ou les parcelles qu’il souhaite.

LES ENGAGEMENTS AGRICOLES

Par exemple, certains agriculteurs, pour préserver le cycle de reproduction des espèces, s’engagent à faucher tardivement certaines parcelles. Chaque année, ils recevront pour cet effort (et les éventuelles pertes de production) une compensation financière proportionnelle à la surface engagée.

Le dispositif des MAEC peut également accompagner la conversion des cultures en prairies naturelles, l’entretien des mares et des haies, la limitation des intrants, ou bien encore la gestion des milieux ouverts par pâturage extensif.

La finalité étant que l’agriculteur puisse mener son exploitation tout en préservant la biodiversité, et favoriser ainsi le maintien d’une activité agricole extensive sur le territoire, notamment d’élevage.

Et pour la biodiversité ça marche ! Elle est a minima maintenue en bon état sur les parcelles engagées, et plus l’engagement dure dans le temps, plus la biodiversité patrimoniale, c’est à dire rare ou protégée, profite de ces milieux.

Un agriculteur intéressé par la démarche peut se rapprocher d’un animateur qui l’accompagnera dans son engagement, pour vérifier son éligibilité, choisir les engagements à prendre, l’aider à remplir les documents nécessaires pour finaliser le contrat, et l’accompagner dans ses démarches administratives.

L’ACCOMPAGNEMENT CEN

En Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les opérateurs locaux*, le CEN co-anime 9 PAEC sur 7 Départements, soit plus de 33 000 ha éligibles aux MAEC, sur lesquels plus de 4 500 ha pourront être contractualisés avec une enveloppe budgétaire souhaitée de 2 500 000 € en 2023, première année de la nouvelle campagne.

Cet accompagnement vise notamment les coteaux calcaires et les vallées humides du Lot-et-Garonne, de Dordogne, de Charente, les prairies et ruisseaux du plateau de Millevaches, et les vallées et tourbières du Limousin, ainsi que les vallées des Deux-Sèvres.

*Opérateurs pour qui le CEN Nouvelle-Aquitaine est Animateur et Co-Animateur :

  • PNR Millevaches,
  • Chambres d’Agriculture Charente, Dordogne et Haute-Vienne,
  • Communauté de Communes Albret Communauté,
  • Syndicats : SMAVLOT, SERTAD
  • Groupe ornithologique des Deux-Sèvres