Le 27 février, nous avons organisé un chantier participatif pour aider un adhérent du RZH à ré-ouvrir une zone humide pour y dérouler un caillebotis en bois.

Blanc a créé un écocentre pédagogique de la forêt appelé «Hêtre en forêt» à Nedde (87). Pour faire découvrir le centre, plusieurs sentiers d’interprétation sont prévus sur sa propriété de 35 ha qui abrite de nombreux habitats différents. Pour ce projet, il est accompagné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin pour le volet sentier pédagogique et animation nature, par le CNPF pour les suivis sylvicoles et par le Conservatoire pour la gestion des zones humides. L’objectif est d’y faire découvrir, avec des visites guidées, tous les aspects de la gestion sylvicole ; de la sylviculture continue aux mares forestières en passant par la gestion durable de la ripisylve.

Ce chantier était destiné aux membres du Contrat Territorial Milieux Aquatiques Vienne Amont, appelé Sources en action, pour sensibiliser les partenaires du contrat à l’intérêt de préserver les zones humides et passer un moment convivial.

Nous étions 6, avec une partie de l’équipe technique du Conservatoire, pour bûcheronner et dégager un passage dans la tourbière, ainsi qu’installer le caillebotis sur une centaine de mètres afin d’accéder à la Vienne.

Les actions ont été financées dans le cadre du programme Contrat Territorial Milieux Aquatiques Vienne Amont par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.