Le 5 décembre 2021 a eu lieu le Comité de pilotage du site Natura 2000 «Landes et pelouses serpentinicoles du sud Haute-Vienne », qui inclue les landes serpentinicoles de Saint-Laurent (La-Roche-l’Abeille), du Cluzeau et de la Flotte (Château-Chervix/Meuzac) et des Pierres du Mas (la Porcherie) en maitrise d’usage CEN soit 212 hectares au total de milieux d’intérêt communautaire en régression à l’échelle européenne.
Ces sites, remarquables au niveau national par leur richesse et leur spécificité écologique et géologique, constituent des milieux rares gérés par le CEN dans le cadre du programme Natura 2000 et entretenus notamment grâce aux cheptels d’éleveurs ovins locaux.
Cette année, les discussions concernant un projet de classement en RNN ont été relancées dans le cadre de la Stratégie Nationale Aires protégées 2020-2030. Soutenu par les élus locaux et inscrit au Document d’objectifs du site validé en 2008, un tel classement permettrait d’obtenir des financements indispensables au développement d’outils de gestion, de suivis scientifiques et de valorisation plus importants, à la hauteur des enjeux patrimoniaux et des dynamiques d’évolution présents sur ces sites.
Le comité de pilotage a permis de dresser le bilan de l’animation 2021 du site Natura 2000, mais également de valider l’autorisation du pâturage hivernal sur les sites. Un pâturage hivernal complémentaire sur la lande du Cluzeau et de la Flotte démarrera dès cet hiver avec pour objectif d’augmenter la pression de pâturage, insuffisante à l’échelle de ce vaste site où la lande poursuit son évolution (développement de bourdaine, bruyères sénescentes). Des travaux mécaniques de broyage de layons permettront en 2022 d’hétérogénéiser les milieux et de faciliter l’action des brebis parmi les bruyères hautes. La recherche d’éleveurs supplémentaires intéressés pour amener leurs troupeaux sur la lande a également été relancée pour pouvoir maintenir ces milieux ouverts patrimoniaux présents sur plus de 120 ha.
Site internet : http://serpentines-haute-vienne.n2000.fr/