Lamonzie-Montastruc et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise s’engagent pour la renaissance écologique d’une zone humide (24)

Lamonzie-Montastruc et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise s’engagent pour la renaissance écologique d’une zone humide (24)

Dans une démarche vertueuse alliant préservation de la biodiversité et gestion raisonnée des milieux naturels, la commune de Lamonzie-Montastruc, en Dordogne, et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) unissent leurs efforts pour restaurer une précieuse zone humide de près de 4 hectares. Pour concrétiser ce projet, elles peuvent compter sur l’assistance technique du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine), intervenant dans le cadre de son assistance aux syndicats de rivière.

Un site à fort potentiel écologique

Le site concerné, d’une superficie de 3,99 hectares, est situé au sud-ouest du bourg de Lamonzie-Montastruc. Il présente une configuration stratégique, puisqu’il débute à la confluence de deux cours d’eau, la Louyre et le Caudeau. Bien que ces parcelles aient historiquement été dédiées à la production de bois, la commune et la CAB ambitionnent aujourd’hui de leur redonner toute leur richesse écologique. Le site abrite par ailleurs une population importante de Pigamon jaune (Thalictrum flavum), espèce protégée nationalement.

Un projet intégré dans une gestion plus large

Cette initiative de restauration ne sort pas de nulle part. Elle s’inscrit pleinement dans le plan pluriannuel de gestion du bassin versant du Caudeau, démontrant une volonté de gérer la ressource en eau et les écosystèmes associés de manière cohérente et à l’échelle du territoire. En confiant la maîtrise d’ouvrage à son service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la CAB affirme la complémentarité entre la protection des milieux naturels et la réduction du risque inondation.

L’accompagnement du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine

Le Conservatoire a apporté un appui dans le pilotage technique du projet. Cet accompagnement s’est concrétisé à plusieurs niveaux. Le CEN a tout d’abord apporté son expertise pour définir les actions à entreprendre lors de visites-conseils sur le terrain, permettant d’ajuster au mieux les propositions à la réalité du site. Il a ensuite assuré un accompagnement au montage de projet, notamment dans sa planification globale, pour structurer les différentes phases et échéances. Son rôle a été déterminant dans la rédaction de la notice de gestion, document opérationnel qui détaille les modalités pratiques d’intervention. Enfin, le CEN a fourni des préconisations de gestion pour favoriser les pratiques permettant de gérer les habitats présents dans la zone humide, assurant ainsi la durabilité et l’efficacité écologique des opérations de gestion sur le long terme.

Objectifs : redonner vie aux fonctionnalités écologiques

L’ambition première de ce projet est d’améliorer l’ensemble des fonctions écologiques de cette zone humide. Ces milieux, interfaces entre la terre et l’eau, rendent en effet de nombreux services : ils constituent des réservoirs de biodiversité, améliorent la qualité de l’eau en agissant comme des filtres naturels, participent à la régulation des crues en tamponnant les épisodes de fortes pluies, et soutiennent le débit des cours d’eau en période estivale.

La restauration de cette zone à Lamonzie-Montastruc représente ainsi un investissement d’avenir pour la résilience écologique du territoire bergeracois. C’est la démonstration qu’une action locale, bien pensée et partenariale, contribue concrètement à la préservation de notre patrimoine naturel commun.

L’assistance technique est financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Partager cette actualité