La Tourbière du Grand Moulin, gérée par le Conservatoire, à Donnezac (Gironde) devient le décor d’un court métrage et la cistude d’Europe, son actrice principale.

Du 26 au 30 août, 14 jeunes de 10 à 19 ans ont participé à un stage court métrage et dessin animé avec l’association culturelle l’Imaginarium de Donnezac.

A cette occasion ils ont découvert deux techniques différentes : le dessin animé d’animation grâce aux conseils de l’illustrateur professionnel Marc GIUDICE de l’atelier du marquis d’Angoulême et le documentaire cinématographique avec Matthieu RAMEIX, de RMX Studio.

Les jeunes se sont emparés du thème de l’EAU et ont souhaité l’aborder en présentant la tortue Cistude et le milieu naturel des tourbières. Ils ont ainsi pu rencontrer Clément PIGNON de la CCE Estuaire (zones Natura 2000) et Pascal TARTARY, du Conservatoire d’espaces naturels (gestion de la tourbière du Grand Moulin de Donnezac).

Durant ce stage, les jeunes ont pu en apprendre plus sur son milieu de vie, ses habitudes alimentaires, son cycle de vie, son comportement et son intérêt écologique. Ils se sont également rendus à la tourbière de Donnezac pour profiter d’une lecture de paysage et étoffer leurs connaissances sur la particularité des zones humides via notamment  l’observation de sa flore typique (drosera et sphaigne).

Le dessin animé et le documentaire sur les tourbières et la tortue Cistude seront projetés sur grand écran à l’automne au Cinéma Andronis de Montendre.

Pour contacter l’association : contact@l-imaginarium.com / 06 75 23 03 61 et pour suivre ses activités : www.facebook.com/groups/imaginariumdonnezac/ https://www.instagram.com/imaginarium33/ ou le site internet https://imaginariumdonnezac.com/