La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels rejoint les associations partenaires du Crédit Coopératif, comme nouveau bénéficiaire de ses produits bancaires de partage.
Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels pourra ainsi bénéficier des dons de la part du Crédit Coopératif et des clients de la banque, via le livret Agir, la carte bancaire Agir ou encore le livret de développement durable et solidaire.
Dons aux associations : La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels devient bénéficiaire des cartes et livrets engagés du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif, banque des transitions sociales et environnementales, accompagne au quotidien les acteurs engagés en faveur de l’environnement et notamment de la biodiversité. Avec sa carte bancaire et son livret Agir, la banque propose à ses clients particuliers de réaliser des dons à l’association de leur choix, parmi une liste de 22 bénéficiaires.
Aujourd’hui, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels rejoint les associations partenaires du Crédit Coopératif, comme nouveau bénéficiaire de ses produits bancaires de partage. Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels pourra ainsi bénéficier des dons de la part du Crédit Coopératif et des clients de la banque, via le livret Agir, la carte bancaire Agir ou encore le livret de développement durable et solidaire (LDDS).
« Les Conservatoires d’espaces naturels interviennent localement pour préserver et mettre en valeur le patrimoine près de chez vous ! Nos associations interviennent dans 1 commune sur 8 en France et nous avons besoin de renforcer notre collecte de dons. Le partenariat avec le Crédit Coopératif soutiendra notre action pour agir encore plus concrètement pour la nature en France ! » se réjouit Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
Les Conservatoires d’espaces naturels : pour agir pour la nature dans les territoires
Les actions des Conservatoires d’espaces naturels sont basées sur cinq mots-clés : « Connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner » pour agir pour la nature dans les territoires. Ils sont des acteurs du développement des territoires et de la mise en oeuvre des politiques publiques environnementales, depuis la parcelle jusqu’à l’échelon national, en couvrant notamment les échelles communales, départementales et régionales.
Donner du sens à son argent pour une économie plus durable et responsable
Ces produits bancaires de partage correspondent à une quête d’utilité et de sens recherché par les Français. En effet, selon la 4ème édition de l’Observatoire du sens de l’argent réalisé par le Crédit Coopératif et Viavoice, ils sont 60 % à estimer que l’argent et le choix d’une banque ont un rôle crucial à jouer sur les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux1.
Observatoire du sens de l’argent du Crédit Coopératif & Viavoice – Edition n°3
+14,30 % de dons en faveur de la cause environnementale en 2022
Ainsi, en 2022, près de 3,2 millions d’euros ont été versés aux associations et fondations partenaires du Crédit Coopératif, grâce à ses produits bancaires de partage (carte et Livret Agir, LDDS, Livret A comme Agir), soit + 1,6 % par rapport à 2021. Les associations « pour la planète » (dont les activités gravitent notamment autour des énergies renouvelables, éco-activités, maîtrise de l’énergie, préservation de la biodiversité, gestion des déchets) attirent tout particulièrement avec un montant total de dons de près de 994 000 euros.
Plus de détails en consultant :
● Finance solidaire : +14,5 % de dons en faveur de la cause environnementale grâce aux produits bancaires de partage du Crédit Coopératif
● Pour évaluer les dons de sa carte Agir : le simulateur disponible sur le site lepouvoirdenousengager.fr.
A propos de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver le patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. Les 23 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 4100 sites naturels couvrant 270 000 hectares en métropole et outre-mer (Guyane) et sont gérés sur plus de 4 000 communes (soit 1 commune sur 8 en France). Associations à but non lucratif, elles rassemblent plus de 1 000 salariés et 9 300 adhérents.
A propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs de l’économie réelle. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté à 100% par ses clients : les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire. Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif.