Au cours de l’été s’est déroulé la première soirée de capture à la centrale hydro-électrique de Claredent sur la commune de Dampniat en Corrèze, site récemment conventionné entre le CEN Nouvelle-Aquitaine, le GMHL et la société Valorem.
Un groupe de 10 personnes dont 6 bénévoles de nos associations ont participé à cette soirée de capture. Nous avons capturé les chauves-souris en sortie de gîte en installant un harp-trap au niveau de l’entrée.
Suite aux objectifs du programme Chiroptères Cavernicoles Prioritaires en Nouvelle-Aquitaine, nous avons concentré les prélèvements et mesures sur deux espèces : le Grand rhinolophe et le Minioptère de Schreibers. Nous avons manipulé 54 individus de Grand rhinolophe et 95 individus de Minioptère de Schreibers. Tous ces individus ont été transpondés excepté deux individus qui l’étaient déjà; un Grand rhinolophe qui avait été transpondé au Gouffre de la Fage en septembre 2020 et un Minioptère de Schreibers qui avait été transpondé à Omet (33) en septembre 2020. Cette étude permet en partie d’améliorer nos connaissances sur les déplacements des individus et espèces. De nombreux murins à oreilles échancrées étaient présents mais n’ont pas fait l’objet de manipulation lors de cette soirée.
De plus, cette capture a permis d’identifier d’autres espèces présentes en été sur le site à savoir : le Rhinolophe Euryale, le Murin de Daubenton et le Grand Murin.
Les mauvaises conditions météorologiques de ce printemps/début d’été ont perturbé les naissances des chiroptères. Très peu de juvéniles ont été observés et les manipulations des femelles nous ont permis d’observer des statuts post-allaitantes (état qu’elles sont censées avoir vers la mi-fin aout), alors qu’elles devraient encore être allaitantes à cette période de l’année. Par conséquent, des avortements et/ou mortalité des jeunes ont dû avoir lieu.
La richesse spécifique présente sur ce site ainsi que les effectifs sont vraiment intéressants. Ce site a un réel enjeu à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour la conservation des chiroptères.
Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL)