Dans le cadre du Plan de relance, l’antenne creusoise du Conservatoire a obtenu une subvention de 80 000 € pour financer des travaux sur 10 sites départementaux, principalement des landes sèches, sur lesquelles un entretien par fauche ou pâturage pouvait être envisagé.

Les opérations programmées sont celles classiquement menées sur ce type de milieux, à savoir du bûcheronnage, du débroussaillage, mais également l’acquisition et la pose d’équipements pastoraux (postes électrificateurs, clôtures, etc.). La majorité des actions doit être réalisée dans le courant de l’hiver 2021-2022.

Elles ont été lancées le 27 octobre, avec le début du débroussaillage de la Lande du Beaumont, à Anzême. Le travail a été réalisé par un robot télécommandé compte-tenu de la forte pente, du degré de fermeture par les Genêts à balais et la surface à traiter (1,55 ha). Les résultats sont impressionnants.

Une fois réouvert, ce site va compléter la liste de ceux entretenus par le troupeau itinérant parcourant la vallée de la Creuse. Les interventions sur les autres sites vont progressivement être lancées au cours de l’automne et de l’hiver.