Les 48h Nature ont eu lieu ce week-end. C’est le site des Tourbières de Mées et plus particulièrement le chantier de restauration de l’Iscas qui ont été choisis par la Région Nouvelle-Aquitaine pour accueillir l’inauguration de l’évènement. Sophie Weber, conseillère régionale et élue des Landes (40), accompagnée par Erci Sargiacomo lui aussi conseiller régional, a lancé l’événement devant plusieurs partenaires locaux, départementaux et régionaux qui étaient réunis à Mées. Parmi eux, la mairie de Mées, l’Association Tourbières et Patrimoine Méessois, les Réserves Naturelles Nationales du marais d’Orx et d’Arjuzanx, le CPIE Seignanx-Adour et la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes.
Deux classes de lycées agricoles ont participé à l’après-midi, une classe de première Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du Lycée Hector Serres de Oeyreluy et une classe de Certificat de Spécialisation Travaux Mécaniques en Génie Écologique du CFAA de Hasparren et du Lycée Armand David de Hasparren.
Le chantier lui-même, consistait en une réouverture du ruisseau avec la coupe sélective d’arbustes (saules, bourdaine, aulne…), dans l’objectif de regagner les qualités nécessaires à la conservation de la population d’Agrion de Mercure, une demoiselle qui s’épanouit dans les cours d’eaux végétalisés et ensoleillés.
Par la suite, une visite du site a été organisée sur la tourbière aménagée de l’Estanque et présentation du récent chantier d’étrépage mécanique, engagé dans le cadre d’un contrat natura 2000. Ce fut l’occasion pour certains partenaires de découvrir un milieu rare et complexe, et dont la préservation est essentielle pour le maintien de nombreuses espèces dans le sud des Landes.