La 2ème édition de « Graines au vent », une manifestation dédiée au jardinage naturel et à la biodiversité, a eu lieu du 20 au 24 octobre 2022 à St Paul (87). Et pour l’occasion le Conservatoire a proposé plusieurs animations sur la thématique des zones humides. Sur 4 jours, Le Conservatoire est intervenu dans le cadre du CTMA* Briance sur plusieurs formats : ciné-débat, exposition, conférence, animation botanique et journée technique auprès des élus et agents municipaux.
Après l’inauguration de la manifestation le vendredi 21 octobre à 19h, les 30 participants ont pu assisté à la projection du film l’Appel des Libellules. Des échanges ont suivi sur l’enjeu de préserver les zones humides animés par Amandine Sanchez, chargée de mission au CEN à l’antenne Haute-Vienne. Tout au long des 4 jours, deux expositions du Conservatoire ont été installée : celle sur le Réseau Zones Humides et celle qui met en valeur la biodiversité de ces milieux fragiles, qui ont servi de support pédagogique lors des animations scolaires.
Le samedi après-midi, Murielle Lencroz, chargée de mission au Conservatoire, a animé une « randonnée sur la biodiversité des zones humides » près du bourg de St-Paul. Au total, 25 personnes ont pu découvrir les richesses floristiques et faunistiques de l’étang, des ruisseaux et des prairies humides à proximité du bourg, avec notamment des indices de présence de la Loutre d’Europe (Lutra lutra).
Figure 2 : Animation botanique autour de l’étang de St Paul le samedi 22 oct avec Murielle Lencroz (crédit photo : Claudine Giraud)
Le lundi après-midi, une journée technique a eu lieu pour sensibiliser les élus et les agents municipaux aux rôle des zones humides et à leur maintien. Les 12 participants qui représentaient 6 communes ont pu découvrir les différentes zones humides de la commune : l’étang municipal et sa ceinture de végétation, la pêcherie et le ruisseau avec sa ripisylve. Par ailleurs, deux plantes exotiques envahissantes, connues et maîtrisées des cantonniers, ont été montrées aux agents municipaux : la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) et le Raisin d’Amérique (Phytolacca decandra).
Figure 3 : Journée technique sur les zones humides autour de l’étang de St Paul le lundi 24 oct avec Amandine Sanchez (crédit photo : Claudine Giraud)
Article Presse : https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/litterature-theatre-braderies-tennis-plantes-que-se-passe-t-il-en-haute-vienne_14198386/
Les actions ont été financées dans le cadre du programme CTMA (*Contrat Territorial Milieux Aquatiques) Briance par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.