Le mois de Mai a été dynamique sur le Coteau de Peyroutet : suivis des nombreuses orchidées sauvages, animations nature, visite à la ferme, chantier bénévole, mesures agro-environnementales,… Focus sur ce site CEN historique en Lot-et-Garonne, accompagné depuis 1999 !
Un site Historique en Lot-et-Garonne !
Depuis de nombreuses décennies, le coteau de Peyroutet bénéficie d’une certaine renommée auprès des naturalistes locaux. Bien connu de la Société Française d’Orchidophilie (SFO) pour abriter une station d’Anacamptis fragrans (Orchis parfumé), espèce rare et protégée, c’est en 1996 que Gilles Marcoux, administrateur du CREN Aquitaine, y découvrait la première station d’Ophrys fuciflora (Ophrys bourdon) d’Aquitaine qui s’avérait être une espèce endémique du Sud-Ouest : Ophrys aegirtica (Ophrys du Gers). Le site abrite aussi une espèce sensée avoir disparue du Lot-et-Garonne, Nigella gallica (Nigelle de France), également protégée sur le territoire national.
Les pelouses sèches calcicoles sont dans la plupart des cas des milieux dynamiques qui, sans intervention humaine, évoluent vers des fourrés puis des boisements, perdant ainsi leurs caractéristiques originelles et la biodiversité qui les caractérise.
Dans le but d’assurer la conservation de ce patrimoine naturel exceptionnel et d’aider les exploitants agricoles, M. et Mme THIERS, à maintenir le site dans un bon état de conservation, le CEN aquitaine a signé avec eux une convention de gestion en Octobre 1999. Depuis, ces agriculteurs investis dans la préservation de ce patrimoine avec le CEN font vivre ce site pour le faire (re)découvrir.
Les suivis de printemps
Comme chaque année, le site fait l’objet de nombreuses sessions de suivis d’espèces afin de connaître les dynamiques de population des espèces à enjeux, et d’évaluer et adapter les gestions menées sur les milieux. Parmis les orchidées remarquables du site :
– Anacamptis fragrans (Orchis à odeur de vanille) : près de 550 pieds inventoriés
– Ophrys aegirtica (Ophrys du Gers) : 1 unique pied
– Ophrys exaltata (Ophrys de Mars) : plus de 250 pieds inventoriés
– Cephalanthera damasomiun (Céphalanthère de Damas) : 7 pieds inventoriés
– Cephalanthera longifolia (Céphalanthère à longues feuilles) : 3 pieds inventoriés
– Limodorum abortivum (Limodore avorté) : 3 pieds inventoriés
– Dactylorhiza maculata (Orchis tacheté) : 41 pieds inventoriés
Des chantiers pour les Orchidées…
L’enjeu de préservation majeur de ce site étant les orchidées sauvages, avec 29 espèces recensées, les actions de gestion printanières tournent naturellement autour de ces espèces.
Ainsi, chaque année, un exclos est mis en place avec les bénévoles du secteur afin de préserver l’Anacamptis fragrans du pâturage bovin. Le site abritant une des plus grosses stations de la région de cette orchidée rare et protégée.
Toujours dans l’optique de préserver ces fleurs sauvages fragiles, les agriculteurs s’engagent chaque année à retarder la période de pâturage des prairies à forte densité d’orchidées. Depuis 2023, le site est intégré au périmètre Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de la Gélise (site Natura 2000 à proximité). Ainsi, cet effort de retard d’usage est désormais valorisé par la contractualisation de Mesures-AgroEnvironnementales allant en ce sens.
… et des animations de sensibilisation !
Car la préservation passe aussi par la connaissance, le coteau de Peyroutet est un très bon outil d’animation pour le grand public. Cette année, le site à accueilli plus de 70 personnes, venues découvrir cette richesse et cette gestion agricole, lors de 4 temps d’animations : le Printemps à la Ferme, la Fête de la Nature, le Chantier bénévole, et la visite de l’Espace de Vie Sociale de Nérac.