Fin Mai, le Lot-et-Garonne a célébré la 17e Fête de la Nature. Et le CEN Nouvelle-Aquitaine, comme chaque année, a proposé 9 animations à la découverte du patrimoine naturel du Lot-et-Garonne qui ont su regrouper 117 personnes à travers le département.

La Biodiversité au coeur de la fête

Chaque année, en écho à la journée internationale de la biodiversité du 22 mai, elle permet à tous les publics de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles de notre territoire lors d’animations gratuites, conviviales et festives.

L’occasion de célébrer la beauté et la biodiversité de notre Terre. L’occasion idéale pour renouer avec la nature, découvrir ses merveilles et prendre conscience de l’importance de la préserver. Cette initiative a été lancée en 2006 dans le but de sensibiliser le public à l’importance de préserver notre environnement naturel et de reconnaître la richesse de la biodiversité qui nous entoure.

Pendant ces quelques jours, les associations naturalistes et les professionnels de l’environnement proposent diverses animations : des balades et randonnées natures, des sessions d’observation des oiseaux, des inventaires naturalistes pour apprendre à observer et reconnaître les espèces et des ciné-débats… Un tas d’activités où les participants ont l’occasion de s’immerger en milieux naturels, pour contempler les paysages, les comprendre, apprendre auprès d’experts passionnés qui partagent leur amour de la nature.

Au programme cette année

L’antenne Lot-et-Garonne du CEN Nouvelle-Aquitaine a proposé 9 animations lors de cette semaine de célébration, pour 117 participants :

Et c’est pas fini !

D’autres animations et sorties natures sont encore prévues de Juin à Septembre. Venez découvrir les secrets d’une nécropole mégalithique lors d’une journée Flore et Archéologie aux Tombeaux des Géants (Tournon-d’Agenais) le samedi 17 juin, ou encore mieux connaître les mœurs nocturnes et le cycle de vie des chauves-souris le 5 Juillet à Fumel (Nuit de la Chauve-souris), et parcourir les réseaux bocagers de Saint-Sernin à la recherche des derniers papillons estivaux le Samedi 16 septembre.

Toutes ces animations sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire : informations et contacts sur le calendrier d’animation du CEN Nouvelle-Aquitaine.