CONTEXTE DE L’OFFRE
Dans le cadre de la création du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) sur la ligne Bordeaux – Toulouse/Dax, le CEN Nouvelle-Aquitaine accompagne SNCF Réseau pour la mise en oeuvre de ses engagements en matière de mesure compensatoire environnementale. L’emprise du projet s’étend sur 3 départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne.
Cet accompagnement se décline en trois étapes :
1) Etude initiale des sites proposés par la SAFER → rédaction d’une note d’enjeux
2) Etude approfondie des sites retenus → rédaction d’une note d’éligibilité
3) La gestion des sites de compensation à travers la définition et l’encadrement des travaux de réhabilitation, la rédaction et la mise en oeuvre des plans de gestion impliquant la réalisation d’inventaires 4 saisons
Le CEN Nouvelle-Aquitaine recherche deux Chargé(e)s d’études pour intégrer la cellule dédiée à la compensation écologique GPSO sur les 3 étapes de l’accompagnement, et plus particulièrement sur la réalisation des inventaires 4 saisons de certains sites.
Les missions seront réparties entre les différents membres du service ainsi que le partage du territoire qui comprend les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde. Cette mission implique une collaboration étroite avec les acteurs du territoire et de l’environnement.
Autonomie, adaptation et qualité de communication sont donc indispensables. Une formation interne est prévue à la prise de fonction pour appréhender l’environnement de travail du CEN Nouvelle-Aquitaine ainsi que les outils/supports développés pour la réalisation de la mission.
LE POSTE PROPOSÉ COMPREND LES MISSIONS PRINCIPALES SUIVANTES (liste non exhaustive) :
- Evaluer les sites proposés pour la compensation vis-à-vis des enjeux écologiques identifiés (habitats, espèces et fonctionnalités)
- Identifier des habitats naturels et évaluer leur état de conservation
- Proposer des travaux de génie écologique pour la restauration de milieux naturels
- Rédiger des notes d’enjeux et d’éligibilité
- Saisir et analyser les données sur cartographie
- Réaliser des inventaires dans le cadre de la rédaction des plans de gestion
- Saisir les observations de terrain sur Kollect (base de données du CEN Nouvelle-Aquitaine)
- Gérer la base de données cartographique commune : intégration des nouveaux sites, mise à jour des statuts etc.
- Participer aux réunions avec le maître d’ouvrage et les partenaires
POUR POSTULER
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir avant le : 27/04/2025
par courriel à recrutement@cen-na.org
à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Objet du mail : CDD Chargé(e) d’études Compensation écologique (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès de Virginie APPOLLINAIRE, Chargée de projet, au 06 95 79 58 06 et/ou Olivier VANNUCCI, Responsable antenne Lot-et-Garonne, au 07 66 15 96 27