La mission principale du poste consiste à assurer en tant que référent pour le CEN Nouvelle-Aquitaine la gestion des sites du Conservatoire du Littoral sur différents milieux humides et coteaux calcicoles présents dans le secteur de l’estuaire de la Gironde (> 2000 ha) ainsi que d’assister techniquement le département de la Charente-Maritime sur la gestion de ses Espaces Naturels Sensibles sur le territoire (environ 550 ha) en soutien du chargé de mission référent. Les sites en propriété du Conservatoire du littoral font l’objet d’une convention dans laquelle le CEN Nouvelle-Aquitaine est identifié comme gestionnaire. Une grande partie des missions se feront en relation étroite avec les agents du Conservatoire du littoral de la délégation Centre-Atlantique et en binôme avec un autre chargé de mission du CEN Nouvelle-Aquitaine. Le(a) chargé(e) de mission intervient sur des attributions et affectations du DPM et du DPF au Conservatoire du littoral ainsi que sur ses propriétés en marais arrière-littoral.
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances techniques attendues :
- Bonnes connaissances en écologie littorale (zones humides ; espèces emblématiques)
- Techniques de gestion (pâturage, hydraulique, génie écologique…)
- Réseau et outils Natura 2000
- Politiques publiques et institutionnelles de la préservation environnementale
- Logiques d’acteurs locaux
- Bureautique (Word, Excel) et SIG (QGIS)
- Notions de droit rural et environnemental
Compétences savoir-être attendues :
- Capacité à piloter des projets avec différents partenaires, animation de réunions de concertation et de comités techniques/pilotage et groupes de travail…
- Aptitude à définir des mesures de gestion adaptées au territoire
- Programmation et suivi des actions en espaces naturels (suivi de prestataires sur des chantiers ou des études, animations grand public…)
- Bonne capacité d’écoute, de dialogue et de concertation territoriale auprès de publics différents
POUR POSTULER
Candidature (lettre de motivation et CV) à faire parvenir jus 13/05/2025 par courriel à recrutement@cen-na.org à l’attention de Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Objet du mail : CDI Chargé(e) de missions estuaire de la Gironde (merci d’enregistrer votre CV et LM en précisant votre nom et prénom)
Renseignements auprès d’Emeline REGNAULT, responsable d’antenne Charente-Maritime : e.regnault@cen-na.org