La ferme de Lachaud est une exploitation agricole d’ovins de race Limousine en agriculture biologique. La Communauté de Communes Creuse Grand Sud, propriétaire de 136 ha de terres agricoles a confié depuis 2008 au CEN Nouvelle-Aquitaine la gestion de 75 ha dont 42 ha de zones humides situées en tête de bassin.
Au début des années 80 une partie des milieux tourbeux ont subi des travaux de drainage et de rectification de cours d’eau mis en évidence par les photos aériennes anciennes. Ces interventions ont eu un impact important sur le fonctionnement hydrologique des milieux humides du site, conduisant à l’assèchement de plusieurs hectares.
Dans le cadre du programme « Sources en action », le CEN NA a réalisé cet automne 2022 des travaux de neutralisation d’une partie des anciens drains : 2 fossés de plus de 300 mètres linéaires cumulé.
Ces travaux se sont basés sur les retours d’expérience menés dans le cadre du Life « Tourbières du Jura » par la mise en place de « seuils » en panneaux de bois 3 plis sans colle formaldéhyde. C’est la première fois que le CEN NA met en place cet itinéraire technique.
En premier lieu, un bûcheronnage des ligneux s’étant développé autour des fossés du fait de l’assèchement a été réalisé pour faciliter l’intervention sur les fossés.
Au total 19 seuils en panneaux de bois 3 plis ont été placés le long des fossés en fonction de la topographie. Chaque ouvrage fait 5m70 environ de largeur (assemblage de deux planches de 23 mm d’épaisseur). Le creusement de mares à proximité des fossés a permis de solidifier et protéger les ouvrages par la mise en place de merlons de tourbe.
L’objectif de ces travaux est de neutraliser l’effet drainant des anciens fossés et de remonter la nappe au sein de la tourbière. Leur effet sera suivi par le protocole Ligéro : flore, pédologie et suivi piézométrique.
L’ensemble des travaux ont été réalisé par l’entreprise SATPA basée à Egletons (19). Ils sont financés dans le cadre du Contrat territorial Vienne Amont (« Sources en Action ») par :